La capitale des Flandres a fait bien plus qu’accueillir la présentation des coureurs du Tour de France 2025, elle a enflammé le peloton et le nombreux public massé dans le centre-ville. Entre ferveur populaire, show urbain et frissons cyclistes, Lille a rappelé ce soir pourquoi le Nord est une terre de vélo, de passion et de grands départs.
Dès 18h30 ce jeudi, la ville s’est transformée en podium vivant. Des milliers de fans agglutinés entre l’Opéra, la rue Faidherbe et la Grand’Place ont offert un accueil de rockstars aux 184 coureurs venus se dévoiler. La magie du Tour était déjà palpable. Les maillots flambants neufs, les sourires crispés, les regards déterminés : le théâtre était dressé.
Impossible de passer sous silence les multiples ovations réservées aux Vauquelin, Girmay, Alaphilippe, Philipsen, Van der Poel, Madouas, Evenepoel ou encore Vingegaard, mais le champion toute catégorie ne fut autre que le vainqueur sortant et triple vainqueur de la Grande Boucle, Tadej Pogacar. Le Slovène a fait d’autant plus sensation qu’il a salué la foule dans un français quasi parfait d’un « Bonjour Lille » ainsi que d’un « Merci à tous, vive la France, vive le Tour ! ». Le Slovène a visiblement compris que conquérir le cœur du public nordiste est déjà une victoire.
UAE Team Emirates, Ineos Grenadiers, Visma-Lease a Bike, Soudal Quick-Step, Alpecin-Deceuninck, les gros bras sont là, avec des objectifs clairs : le général, rien que le général. Alors Pogacar pour un quadruplé historique ? Evenepoel pour son premier sacre ? Le duel s’annonce épique. Mais attention aux trouble-fête : les sprinteurs affûtés avec Jasper Philipsen, Biniam Girmay, Tim Merlier, les baroudeurs ambitieux, les jeunes sans complexes. Les « petites » équipes comme Uno-X, TotalEnergies ou Intermarché-Wanty.
Cette parade de ce jeudi n’était pas qu’un défilé, mais la promesse d’un Tour 100% français spectaculaire, ancré dans la ferveur populaire d’un Nord à l’unisson pour les champions.
Photos Laurent SANSON
Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France…
Dans cette affiche de haut de tableau face à l’AS Monaco en clôture de la…
Pour sa 63ᵉ édition, l’épreuve bellignienne a vu émerger un vainqueur à la mesure de…
Après deux matchs nuls, Dunkerque espérait lancer enfin sa saison à domicile à l’occasion de…
Galerie photos RC Lens vs Olympique Lyonnais - samedi 16 août 2025 - Stade Bollaert-Delelis…
Après une préparation studieuse, le Racing Club de Lens espérait lancer sa saison 2025-2026 par…