CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2023 UNE GRANDE BOUCLE POUR LES GRIMPEURS

DU GRAND SPECTACLE SUR LES 5 MASSIFS

Le Tour de France 2023, dont le Grand Départ partira du Pays Basque aux pieds des Pyrénées, se terminera à Paris le 23 juillet, au terme d’un parcours de 3 404 km. Une édition taillée pour les montagnards avec des difficultés sur les cinq massifs montagneux de l’Hexagone, dont une dernière dans les Vosges, la veille de l’arrivée, qui peut redéfinir le classement général. Cette 110e édition aux 30 cols répertoriés (contre 23 en 2022), ne passera pas par les Hauts-de-France, ce qui était prévisible avec un départ d’Espagne.

Après le Danemark, le Tour s’élancera de nouveau de l’étranger pour la 25e fois de son histoire. Pour ses 120 ans et sa 110e édition, le Tour 2023 partira du Pays Basque et de Bilbao. Les puncheurs, dont un certain Julian Alaphilippe, trouveront sans le moindre doute une terrain propice pour la victoire sur les terres de la Clasica San Sebastian (étape 2), tandis que les sprinteurs devraient avoir la voie libre à Bayonne (étape 3) puis sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (étape 4). Après cette mise en bouche, les grimpeurs entreront alors en scène dans les Pyrénées sur les étapes de Laruns (étape 5) et de Cauterets-Cambasque (étape 6).

Une fois les Pyrénées dans le rétroviseur, le peloton mettra alors le cap sur le Massif Central avec l’ascension du mythique Puy de Dôme lors de l’étape 9, 35 ans après la dernière escalade sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. Grand spectacle garanti !

Le 14 Juillet (étape 13) sera jour de fête avec une arrivée en altitude sur le Grand Colombier sur le massif du Jura. Dans la foulée, les Alpes seront le juge de paix de cette édition avec des étapes qui s’annoncent spectaculaires à Morzine (étape 14), Saint-Gervais Mont-Blanc (étape 15) et le must, le lendemain d’un difficile chrono individuel de 22 km, lors de l’étape entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel (étape 17) avec le passage par le col de la Loze, toit du Tour à 2304 m et ses terribles pourcentages à plus de 20%. Après les Alpes et ce menu copieux, il restera une ultime chance dans les Vosges pour éventuellement chambouler le classement général lors de l’étape vosgienne du Ballon d’Alsace entre Belfort et Le Markstein. La veille de l’arrivée à Paris, cette étape courte de 133 km et de 3500 mètres de dénivelé positif, va offrir un sublime terrain de jeu sur le Ballon d’Alsace, un bouquet final pour les grimpeurs avant le champagne le lendemain sur les Champs-Elysées.

LES 21 ETAPES

1re étape – 1er juillet : Bilbao (ESP) – Bilbao (ESP) – 182 km
2e étape – 2 juillet : Vitoria-Gasteiz (ESP) – Donostia-San Sebastián (ESP) – 209 km
3e étape – 3 juillet : Amorebieta-Etxano (ESP) – Bayonne – 185 km
4e étape – 4 juillet : Dax – Nogaro – 182 km
5e étape – 5 juillet : Pau – Laruns – 165 km
6e étape – 6 juillet : Tarbes – Cauterets – Cambasque – 145 km
7e étape – 7 juillet : Mont-de-Marsan – Bordeaux – 170 km
8e étape – 8 juillet : Libourne – Limoges – 201 km
9e étape – 9 juillet : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme -184 km
10e étape – 11 juillet : Vulcania – Issoire – 167 km
11e étape – 12 juillet : Clermont-Ferrand – Moulins – 180 km
12e étape – 13 juillet : Roanne – Belleville-en-Beaujolais – 169 km
13e étape – 14 juillet : Châtillon-sur-Chalaronne – Grand Colombier – 138 km
14e étape – 15 juillet : Annemasse – Morzine – 152 km
15e étape – 16 juillet : Les Gets – Saint-Gervais Mont-Blanc – 180 km
16e étape – 18 juillet  : Passy – Combloux (contre-la-montre individuel) – 22 km
17e étape – 19 juillet : Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel – 166 km
18e étape – 20 juillet : Moûtiers – Bourg-en-Bresse – 186 km
19e étape – 21 juillet : Moirans-en-Montagne – Poligny – 173 km
20e étape – 22 juillet : Belfort – Le Markstein – 133 km
21e étape – 23 juillet : Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris – Champs-Élysées – 115 km

Fred VDB

Recent Posts

LOSC Olivier Giroud : Le buteur éternel enflamme le Nord et les filets

Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France…

1 jour ago

LOSC vs Monaco Ligue 1 J2 2025-2026 : Les Dogues s’imposent au bout du suspense

Dans cette affiche de haut de tableau face à l’AS Monaco en clôture de la…

3 jours ago

Grand Prix des Marbriers 2025 : Guillaume Adam taille sa pierre à Bellignies

Pour sa 63ᵉ édition, l’épreuve bellignienne a vu émerger un vainqueur à la mesure de…

3 jours ago

Dunkerque vs Nancy Ligue 2 J3 2025-2026 : Les Maritimes s’inclinent face au promu Nancy, nouveau leader

Après deux matchs nuls, Dunkerque espérait lancer enfin sa saison à domicile à l’occasion de…

5 jours ago

Photos RC Lens vs Olympique Lyonnais Ligue 1 J1 2025-2026

Galerie photos RC Lens vs Olympique Lyonnais - samedi 16 août 2025 - Stade Bollaert-Delelis…

1 semaine ago

RC Lens vs Olympique Lyonnais Ligue 1 J1 2025-2026 : Le réalisme implacable de Lyon refroidit les Sang et Or

Après une préparation studieuse, le Racing Club de Lens espérait lancer sa saison 2025-2026 par…

2 semaines ago