Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2021 ETAPE 19 SECONDE PLACE POUR CHRISTOPHE LAPORTE

SECONDE PLACE POUR CHRISTOPHE LAPORTE

Non, nous sommes pas sur le Tour de Slovénie, mais bien sur le Tour de France ! Après deux victoires dans les Pyrénées du Maillot Jaune Tadej Pogacar, c’est au tour de son compatriote Matej Mohoric de remporter cette 19e étape arrivant à Libourne. Dommage pour Christophe Laporte, second, qui est une fois nouvelle dans le Top 10 de cette édition 2021. Il ne manque pas grand-chose à chaque fois pour l’équipe Cofidis.

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR : LA SLOVÉNIE, LE PAYS DU TOUR

Les étapes de traversée des Landes s’achèvent historiquement par des sprints, mais le Tour 2021 sourit bien plus que ses prédécesseurs à des échappés solitaires. C’est sur un scénario mouvementé que s’est formé le groupe d’attaque du jour, atteignant son volume de 20 coureurs plus de 70 kilomètres après avoir quitté Mourenx. Parmi eux, Matej Mohoric a été le plus puissant et le plus inspiré pour quitter ses compagnons de route à 26 kilomètres du but. Sur le modèle de sa victoire au Creusot pour la plus longue étape du Tour, il a tenu en respect ses poursuivants pour finir en solitaire et s’adjuger un deuxième succès. Il s’agit de la 5e étape remportée par un Slovène cette année, les autres étant signées du patron de la course Tadej Pogacar, qui a rejoint Libourne sans difficulté au sein du peloton. C’est aussi la 9e étape remportée en solitaire par un coureur issu d’une échappée.

LE FAIT DU JOUR :  ENCORE RATÉ POUR CHRISTOPHE LAPORTE

Le sprinteur varois a tout donné jusqu’à Libourne. Après le numéro de Mohoric, Christophe Laporte a franchi la ligne à la 2e place. Malgré sa déception, il réalise son 3e top 10 de ce Tour de France, le 6e de l’équipe Cofidis depuis le début du Tour.  Il a déclaré à son arrivée : « J’ai fait la course que je voulais. J’avais vraiment envie de tenter ma chance aujourd’hui. Il y a un groupe de costauds qui est sorti pour jouer la gagne et je me suis battu pour y être. Après, j’ai couru assez juste, sans faire d’erreur, comme les autres membres du groupe d’échappés. Quand Mohoric a attaqué, je suis sorti en contre mais je ne suis pas parvenu à rentrer sur lui. Il était vraiment plus fort donc je n’ai pas de regret à avoir.  J’ai donné le maximum donc forcément il y a de la déception à terminer deuxième. »

ÉTAPE 19 – MOURENX > LIBOURNE

1. Matej Mohoric (Bahrain Victorious) en 4h19’17’’  
2. Christophe Laporte (Cofidis), à 58’’
3. Casper Pedersen (Team DSM), mt

Photo : dr Cofidis

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME