Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2021 ETAPE 21 VAN AERT GAGNE SUR LES CHAMPS GUILLAUME MARTIN 8E DU GENERAL

VAN AERT GAGNE SUR LES CHAMPS, GUILLAUME MARTIN 8E DU GENERAL

Il roule, il grimpe, il sprinte… Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est vraiment le coureur complet de ce Tour. Il faut remonter à Bernard Hinault en 1979 pour trouver un coureur qui a gagné un contre-la-montre, une étape de montage et une au sprint comme ce dimanche sur les Champs-Elysées. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), de son côté, remporte son second Tour de France… Guillaume Martin (Cofidis) finit à la 8e place et premier tricolore.

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR : WOUT VAN AERT,
3e VICTOIRE SUR LE TOUR 2021 

La dernière étape du Tour de France est avant tout dédiée à la célébration, au prestige et au soulagement. Ce sont certainement les émotions vécues aujourd’hui par Tadej Pogacar, qui devient à 22 ans le plus jeune double vainqueur de l’histoire, et certainement pour encore plus longtemps l’unique coureur à s’imposer deux fois en moins d’un an ! Maillot Jaune depuis l’étape du Grand Bornand, le Slovène défend le titre qu’il avait conquis l’avant-dernier jour en septembre 2020, et remporte comme l’année dernière le maillot à pois qui s’ajoute naturellement au maillot blanc de meilleur jeune.

L’arrivée finale sur les Champs-Elysées, autre enjeu majeur pour les sprinteurs du monde entier, a toutefois réservé une demie-surprise. Si les pronostiqueurs annonçaient un succès de Mark Cavendish qui lui aurait permis de battre le record de victoires d’étapes qu’il codétient avec Eddy Merckx, c’est un autre héritier du Cannibale, Wout Van Aert, qui est venu s’imposer vêtu du maillot de champion de Belgique. Après un succès en montagne sur l’étape du Mont Ventoux, puis une victoire hier contre la montre à Saint-Émilion, il remporte sa troisième étape sur le Tour de France 2021, la 6e au total sur l’épreuve.Cavendish peut se consoler avec le maillot vert qu’il avait déjà amené jusqu’à Paris en 2011.

LA DÉCLA DE GUILLAUME MARTIN (COFIDIS)

« Aujourd’hui, c’est vraiment la satisfaction qui domine. L’objectif initial, c’était la victoire d’étape mais je ne pense pas qu’on puisse être déçu avec une 8e place au général du Tour de France. Certes, ça fait longtemps que Cofidis n’a pas gagné d’étape mais ça fait encore plus longtemps que l’équipe n’avait pas eu un coureur à cette place là au général. C’est mon 5e Tour de France et chaque année, je suis parvenu à améliorer ma place au général. Ce qui est satisfaisant, c’est la manière dont le résultat a été obtenu. J’ai pratiqué un cyclisme offensif, comme j’aime le faire, en étant présent dans les échappés. Je ne renonce pas à la victoire d’étape à l’avenir : si j’arrive dans d’excellentes conditions, ce ne sera pas interdit de rêver. Mais je reste très heureux de ce Tour de France. »   

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 80h16’59’’  
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), à 05’20’’
3. Richard Carapaz (Ineos Grenadiers), à 07’03’’…
8. Guillaume Martin (Cofidis)…

Photo de Charly Lopez – © A.S.O. – dr Cofidis

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME