Suivez-nous sur

CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2020 VIRTUEL

UNE GRANDE BOUCLE VIRTUELLE

Dans un contexte de crise sanitaire tout à fait inédit où la plupart des événements cyclistes ont été annulés ou reportés, Zwift et Amaury Sport Organisation ont décidé de faire œuvre utile en s’associant afin de créer pour la première fois un Tour de France virtuel, point de départ du lancement d’une grande campagne de solidarité autour du vélo.

Durant les trois premiers week-ends de juillet 2020, des courses professionnelles hommes et femmes se dérouleront dans le cadre d’étapes virtuelles du Tour de France. Pour accompagner le développement considérable de la pratique du vélo à domicile ces derniers mois, les cyclistes amateurs du monde entier auront également l’occasion de se frotter durant les mêmes weekends à l’Étape du Tour de France Virtuelle. Ces deux rendez-vous visent à lever des fonds au profit de 5 associations internationales.

À RETENIR :
· Ce premier Tour de France Virtuel s’adresse aux coureurs professionnels hommes et femmes.
· 23 équipes masculines et 16 équipes féminines professionnelles sont confirmées. Parmi elles figurent : Egan Bernal, Geraint Thomas, Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Greg Van Avermaet, Mathieu Van der Poel, Nairo Quintana, Mads Pedersen, Warren Barguil, Romain Bardet chez les hommes. Du côté des femmes, Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Marianne Vos,Coryn Rivera, Marta Bastianelli, Lisa Brennauer, Kirsten Wild, Elisa Balsamo, Tiffany Cromwell.
· La course sera diffusée dans plus de 130 pays tout au long des trois premiers week-ends de juillet
· L’Étape du Tour de France Virtuelle offrira aux cyclistes amateurs du monde entier la possibilité de se challenger sur les mêmes routes que les professionnels.
· Deux nouveaux parcours s’ajoutent à Zwift dans l’univers « France ».
· L’opération Tour de France Solidaire (#TDFunited) permettra de collecter des fonds au profit de cinq organisations caritatives partenaires : Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture,BiJeWa et Qhubeka.

La compétition fait son grand retour en juillet avec le premier Tour de France Virtuel sur Zwift, la plateforme d’entraînement et de course en ligne. 

Le coup d’envoi sera donné samedi 4 juillet. Le Tour de France Virtuel fait partie intégrante du Tour de France Solidaire une initiative à but caritatif qui célèbre cette course mythique et se terminera à la fin du Tour de France 2020, le 20 septembre.

Conçu pour offrir aux cyclistes et aux spectateurs la meilleure expérience de course virtuelle, le Tour de France Virtuel se déroulera en six étapes d’environ une heure chacune. Les courses débuteront avec la première étape féminine qui sera suivie dans la foulée par l’étape masculine. Ces deux courses se tiendront sur des parcours identiques et sur la même distance. Elles bénéficieront en outre de la même exposition médiatique dans 130 pays à travers le monde.

Les étapes du Tour de France Virtuel s’adressent à tous les profils de cyclistes. Les étapes 1 et 2 se dérouleront sur la plus grande carte de Zwift, l’île volcanique fantastique de Watopia. Pour le Tour de France Virtuel, Watopia intègrera de nouveaux éléments visuels inspirés de Nice, ville hôte du « Grand Départ » 2020. Les étapes 3, 4 et 5 se dérouleront sur une toute nouvelle carte française conçue spécialement pour le Tour de France Virtuel. L’étape 5 sera l’étape reine, celle que les grimpeurs seront impatients de découvrir, avec une arrivée au Chalet-Reynard. La sixième étape conduira les coureurs jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées, devant l’Arc de Triomphe.

LES 6 ÉTAPES DU TOUR DE FRANCE VIRTUEL :
Samedi 4 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)
Dimanche 5 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)
Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
Samedi 18 juillet, étape 5 : Étape de montagne, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)
Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)    

Toutes les infos sur www.letour.fr

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME