Suivez-nous sur

CYCLISME

TEST ROUES CARBONE ROUTE SONIC SUPERSONIC ET HYPERSONIC 2019

ÇA ROULE AU SUPER HYPER SONIC !

Sonic Wheels, la marque créée par l’ancien coureur pro Manu Lhoir, lance une toute nouvelle génération des roues Super et Hyper en carbone millésime 2019, les modèles stars de la gamme. Une nouvelle dynamique pour la marque désormais sous la coupe du distributeur français Dagg.

Née en 2007 en Belgique, Sonic Wheels lance une nouvelle génération des roues carbone SuperSonic et HyperSonic, les stars de la gamme. Deux modèles iconiques qui font peau neuve et se distinguent au premier abord par un look totalement nouveau qui respire la performance, mais aussi une certaine qualité de fabrication avec comme toujours un bon rapport qualité/prix/performances puisque la paire est vendue au prix de 1 350 euros. Cette nouvelle génération des SuperSonic et HyperSonic marque également le second souffle de la marque qui est désormais dans le giron du distributeur français Dagg (Girs, Factor, Speedlay…). Fidèle à ce qui a fait son succès, Sonic sélectionne les meilleurs composants auprès de fournisseurs réputés et propose ainsi des roues en carbone haut de gamme montées à la main, pour un tarif compétitif dans le segment face aux marques réputées.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION TOUJOURS TRÈS AÉRO

Repensées, les SuperSonic et HyperSonic arborent désormais une jante plus large (pour pneus mini en 700×25) et au bord tout en rondeur, ce qui améliore la rigidité mais aussi le flux d’air finalement moins perturbé qu’avec un bord d’attaque plus tranchant. Les nouvelles SuperSonic et HyperSonic se distinguent également par une présentation sobre et sérieuse avec une finition irréprochable digne d’une roue très haut de gamme. Le rayonnage est composé de 24 rayons à l’avant comme à l’arrière et les moyeux annulaires sont désormais plus petits que sur la génération précédente. La hauteur de jante varie entre 38 mm pour la SuperSonic et 50 mm pour la HyperSonic. 

Dans les deux cas, les roues sont aérodynamiques et ne conviendront donc pas à des grimpeurs purs, mais plutôt à des rouleurs qui ont du coffre car l’inertie est forte une fois à haute vitesse. Particulièrement légère avec un poids de 1,5 / 1,6 kg la paire, les SuperSonic et HyperSonic demandent de mettre du rythme sur le plat et la bonne surprise vient de la SuperSonic qui fait preuve d’une certaine polyvalence dès que le terrain est plus accidenté alors que la HyperSonic montre vite ses limites dans les grosses bosses qui n’est pas sur son terrain de jeu préféré. On s’écrase vite sur son cintre et la relance n’est pas simple tellement cette HyperSonic extrêmement rigide se montre exigeante. Le traitement spécifique de la surface de freinage sur le bord de jante est également à mettre en avant car le freinage est efficace, puissant et endurant avec des patins adaptés au carbone (essai effectué avec des patins BBB CarbStop BBS-29). Des versions avec des disques existent pour les deux modèles.

Avec les nouvelles SuperSonic et HyperSonic, on s’adresse clairement à des utilisateurs avisés qui recherchent un excellent compromis et rapport qualité/prix/performances. Autant la SuperSonic fait preuve de polyvalence et passe partout avec des cyclistes de tous profils, autant la HyperSonic se destine plutôt à des coursiers puissants, affûtés et des triathlètes car elle aime le vent. On a aussi aimé la qualité de fabrication et le bon rapport qualité/prix/performances.

ROUES SONIC SUPERSONIC ET HYPERSONIC 2019

Jante full carbone avec bord rond largeur 25

Flancs de 38 mm SuperSonic et 50 mm HyperSonic

Pneus ou boyaux 25

Moyeu Sonic aluminium annulaire

Cassettes compatibles Shimano-Sram et Campagnolo

Rayons DT Swiss Aerolite 24 avant – 24 arrière

Ecrous Sapim hexagonal aluminium

Poids de la paire de 1 566 grammes

Accessoires fournis avec les roues : housse de transport, prolongateurs de valve, patins de frein et blocages

garantie 2 ans

Prix de vente conseillé de 1 350 € la paire avec accessoires

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME