CYCLISME

Paris-Tours 2025 : Arnaud Démare, le dernier sprint du Picard

Quelques jours après l’annonce de la retraite d’Adrien Petit, c’est une autre figure du cyclisme français qui s’apprête à dire adieu au peloton. Ce dimanche, Arnaud Démare disputera sa dernière course à l’occasion de Paris-Tours. Double vainqueur de la classique, le sprinteur picard boucle une carrière exceptionnelle (97 victoires) sur une épreuve qu’il aime, entre émotion, panache et hommage.

Il a fait vibrer la France pendant plus d’une décennie. Ce dimanche 12 octobre, Arnaud Démare prendra le départ de sa dernière course professionnelle, sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu’il connaît par cœur. Deux fois vainqueur (2021 et 2022), le Picard y a souvent brillé par son sens du placement, sa puissance et son instinct de finisseur.

Le scénario promet d’être somptueux : neuf côtes, neuf chemins de vigne, et les soixante-dix derniers kilomètres pour départager les rois des classiques. Dans ce décor, Démare retrouvera quelques-uns de ses plus valeureux rivaux : Christophe Laporte, tenant du titre et de retour en forme après une saison perturbée, Jasper Philipsen, le sprinteur belge revanchard, ou encore Mathias Vacek, deuxième l’an passé.

Mais tous auront un œil sur le coureur de La Picardie. À 33 ans, Démare tourne une page immense : 97 victoires, dont Milan-San Remo 2016, huit succès sur le Giro, deux sur le Tour de France, et un titre de champion de France à deux reprises. Un palmarès à la hauteur d’un coureur qui n’a jamais triché, toujours prêt à frotter, attaquer, résister.

Autour de lui, le peloton s’annonce relevé. La Visma | Lease a Bike de Laporte viendra en force avec Olav Kooij, Matthew Brennan et Dylan Van Baarle, tandis que Lidl-Trek misera sur Vacek et Stuyven. Côté français, Dorian Godon, Paul Lapeira, Valentin Madouas ou Anthony Turgis auront aussi leur mot à dire. Mais ce Paris-Tours 2025 aura une saveur unique : celle d’un au revoir, d’une dernière ligne droite pour un champion respecté de tous.

Photos : Pierre Willemetz

Fred VDB

Recent Posts

Ligue 1 : Florian Thauvin élu joueur du mois de septembre 2025

L’attaquant international du RC Lens, Florian Thauvin, est élu Joueur du Mois de septembre en…

18 heures ago

Le CDOS du Nord solidaire d’Octobre Rose

Chaque année, des milliers de femmes sont touchées par le cancer du sein. S’il demeure…

2 jours ago

Adrien Petit « Je termine ma carrière comme je l’ai vécue, dans le partage et sans regrets »

À 38 ans, le Nordiste s’apprête à tourner la page après quinze saisons dans le…

4 jours ago

Binche-Chimay-Binche 2025 : Jordi Meeus triomphe au sprint, la der de Adrien Petit

La dernière classique wallonne de la saison a offert un spectacle animé. Au terme d’une…

6 jours ago

Photos LOSC vs PSG 2025-2026

Galerie photos LOSC vs PSG - 5 octobre 2025 - Decathlon Arena stade Pierre Mauroy…

1 semaine ago

LOSC vs PSG 2025-2026 : Lille accroche le PSG et retrouve le sourire

Le LOSC a arraché un point mérité face au Paris Saint-Germain (1-1) ce dimanche soir,…

1 semaine ago