CYCLISME

Paris-Roubaix Femmes 2025 : Pauline Ferrand-Prévot, une étoile française en haut du pavé

Le Paris-Roubaix Femmes 2025 a offert un scénario à la hauteur de sa légende. Sous un soleil éclatant, 137 coureuses se sont élancées depuis Denain pour affronter les pavés mythiques du Nord. Cette édition restera gravée dans l’histoire grâce à la superbe victoire de Pauline Ferrand-Prévot (Visma Lease a Bike). Pour sa toute première participation, la Française a réalisé un véritable exploit, rejoignant au palmarès son compagnon Dylan van Baarle, vainqueur chez les hommes.

La course s’est véritablement emballée à 61 kilomètres de l’arrivée, lorsque la puissante Ellen van Dijk a lancé la poursuite derrière les échappées du jour. Peu après, la Nordiste Alyson Avoine, bien placée dans le groupe de chasse, a malheureusement été victime d’une lourde chute. Le peloton s’est alors fragmenté, et c’est la championne du monde Lotte Kopecky qui a déclenché les hostilités, emmenant dans son sillage Van Dijk, Marianne Vos et la championne d’Europe Lorena Wiebes.

Un regroupement général a eu lieu dans les 45 derniers kilomètres, relançant la dynamique de course. Kopecky et Vos ont tenté de prendre la poudre d’escampette, mais à Templeuve-en-Pévèle, un groupe d’une vingtaine de coureuses comprenant toutes les favorites s’est reformé. Revenant de l’arrière, Pauline Ferrand-Prévot a alors placé une accélération tranchante. Dans le final, elle a contré une attaque de Norsgaard avant de s’isoler en tête.

Seule dans les derniers secteurs pavés, Pauline a franchi le redoutable secteur de l’Arbre avec 47 secondes d’avance. Dans une atmosphère électrique, elle est entrée seule dans le vélodrome de Roubaix pour décrocher la première victoire française sur Paris-Roubaix Femmes. Après sa récente deuxième place sur le Tour des Flandres, la Française étoffe encore un peu plus un palmarès déjà impressionnant.

Photos Laurent SANSON et Pierre WILLEMETZ

LA DECLA DE PAULINE FERRAND PREVOT

 » Sincèrement, je n’ai pas penser à gagner. Je voulais les faire travailler un maximum. J’y ai vraiment pensé quand je rentre dans le vélodrome. Mon rôle était vraiment d’être toujours devant dans le contrôle pour Marian. Je voulais ma photo seule (rire), je pensais qu’elles étaient toutes proches de moi. Est-ce mon premier et dernier Paris-Roubaix ? Je ne sais pas. Je verrai avec ma préparation pour le Tour de France. Je reviendrai ou pas, je ne sais pas. « 

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

Nantes vs RC Lens Ligue 1 2025-2026 : Le Racing bouscule l’ordre établi et conserve la tête du championnat

En s’imposant sur la pelouse du FC Nantes (2-1), le Racing Club de Lens a…

17 heures ago

Dunkerque vs Saint-Etienne Ligue 2 2025-2026 : Dunkerque s’offre un Vert

Face aux Verts de Saint-Etienne, l’un des poids lourds de la Ligue 2, les Maritimes…

1 jour ago

LOSC vs Marseille Ligue 1 2025-2026 : Les Dogues domptent l’OM

Solides, organisés et réalistes, les Lillois ont parfaitement négocié le choc de ce vendredi soir…

2 jours ago

Finale Pro A : Boulogne-sur-Mer vise le titre à Grenoble

Le rendez-vous est fixé. Ce samedi 6 décembre à Grenoble, le TC Boulogne-sur-Mer s’apprête à…

3 jours ago

Slot Racing : Lens relance la course au record du monde pour le Téléthon 2025

Les 5, 6 et 7 décembre, le club Lens Slot Racing réunira pilotes, bénévoles et…

5 jours ago

Marathon de Lille 2026 : Engouement de folie, les 18 000 dossards envolés en deux heures

Le retour du Marathon de Lille n’aura pas mis longtemps à susciter l’enthousiasme. Ce lundi…

6 jours ago