CYCLISME

Paris-Roubaix 2026 : Wout van Aert en haut du pavé

Il y avait du soleil et un monde de dingue sur les pavés, le bord des routes, et une promesse d’histoire au départ. Paris-Roubaix 2026 a offert un scénario d’exception et exceptionnel, conclu par la victoire la plus symbolique de la carrière de Wout van Aert sur le vélodrome de Roubaix.

Au départ, trois noms aimantaient tous les regards. Le champion du monde Tadej Pogacar, en quête du seul Monument manquant à sa fabuleuse collection. Le triple lauréat Mathieu van der Poel, qui visait un quatrième pavé. Et derrière ce duo, Wout van Aert, lassé d’être l’homme malchanceux des grandes heures de Roubaix. Mais très vite, la course a rappelé sa loi car ici personne n’est épargné, du champion au coureur inconnu du grand public. À 184 kilomètres de l’arrivée, Pogacar doit s’arrêter pour un souci mécanique. Il repart, revient, sans panique, mais le ton est donné. Dans les premiers secteurs, Van Aert, Pedersen et Abrahamsen connaissent eux aussi des ennuis. Roubaix trie, secoue, élimine. Puis vient le moment que tout le monde redoute.

Arenberg, le juge de paix

Dans la mythique Trouée d’Arenberg, la course bascule. Van der Poel y perd gros avec une crevaison, un changement de vélo qui prend du temps et une poursuite interminable. Le Néerlandais se lance dans un raid de près de 50 kilomètres pour revenir. Un effort colossal, mais qui ne lui permettra jamais de revoir la tête de course malgré une écart de plus en plus réduit. Devant, deux hommes ont résisté au chaos. Pogacar et Van Aert. Leur avance dépasse les trente secondes. À 25 kilomètres de Roubaix, le scénario semble limpide et la victoire se jouera entre eux. Le Slovène accélère, relance, teste. Le Belge ne lâche rien et attend son heure et ils entrent alors côte à côte sur le vélodrome André Pétrieux de Roubaix. Plus puissant et plus frais, le Belge déborde le champion du monde et lève les bras. Après les crevaisons cruelles des années passées, après les places d’honneur, Wout van Aert tient enfin son pavé. Après Milan-San Remo 2020, le Belge remporte son second monument. Tadej Pogacar, lui, devra patienter pour rejoindre le cercle mythique de Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx, seuls vainqueurs des cinq Monuments. Van der Poel, héroïque dans la chasse, échoue au pied du podium. Premier français, Christophe Laporte termine à une belle 5ème place et se console avec la victoire de son équipier Van Aert. Autre tricolore, Anthony Turgis (TotalEnergies) rentre dans le Top 15 avec la 14e place.

Photos Laurent SANSON

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

Chti Bike Tour 2026 : Un retour aux sources avec une formule recentrée

Les 29 et 30 août 2026, le Chti Bike Tour revient à sa période historique…

3 jours ago

RC Lens mercato 2026-2027 : Thorgan Hazard fait son grand retour au RC Lens jusqu’en 2028

Le RC Lens tient une recrue de poids. Formé à La Gaillette, Thorgan Hazard effectue…

5 jours ago

Lille-Hardelot 2027 : Les dates des randonnées

Les amateurs de cyclisme peuvent déjà cocher les dates dans leur agenda. Les organisateurs de…

7 jours ago

Test roues Van Rysel VR 50 Carbone 2026 : La polyvalence et la performance à prix contenu

Avec leur profil de 50 mm, les roues VR 50 Carbone se positionnent sur le…

2 semaines ago

Formation sur le sponsoring : Les clubs du Nord passent à l’offensive

Le CDOS du Nord a mis en place une formation sur le sponsoring et le…

2 semaines ago

Play In Challenger Lille 2027 : Rendez-vous du 15 au 21 février

Les dates de la 9ᵉ édition du Play In Challenger Lille sont désormais officielles. Rendez-vous…

2 semaines ago