CYCLISME

PARIS-ROUBAIX 2023 LES FAVORIS LES PARTANTS LES SECTEURS PAVÉS

LES FAVORIS, LES PARTANTS ET LES SECTEURS PAVÉS

Au terme de la présentation des équipes à Compiègne ce samedi, veille de course, A.S.O a communiqué la liste des partants de cette 120e édition de la Reine des Classiques dont le départ sera donné ce dimanche 9 avril à 11h10 de Compiègne (60) pour une arrivée prévue au vélodrome de Roubaix sur le coup des 16h45/17h.

Après la victoire de la Canadienne Alison Jackson (EF Education – Tibco – SVB) dans le Paris-Roubaix Féminin, place aux garçons ce dimanche avec tout d’abord le Paris-Roubaix Juniors (environ 2H30 avant les pros) avant le passage des pros de la 120e édition de la Reine des Classiques.

MATHIEU VAN DER POEL CONTRE LES AUTRES

Second l’an dernier sur les pavés du Nord, mais aussi second du Tour des Flandres 2023 derrière l’intouchable fusée Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s’impose comme le grand favori en l’absence du phénomène Slovène. Mais le petit-fils de Raymond Poulidor va devoir affronter une solide concurrence avec en premier lieu Wout van Aert (Jumbo-Visma), mais aussi Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers), mais aussi Stefen Küng (Groupama-FDJ), Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Matteo Trentin (UAE Team Emirates) ou encore Matej Mohoric (Bahrain-Victorious).

Photos archives A.S.O

DES PAVÉS GRAS

Si la météo s’annonce printanière avec des températures de 15° et l’absence de pluie, même si une petite averse n’est pas à exclure totalement, les pavés seront gras avec de la boue sur certains secteurs. Après les fortes pluies des derniers jours, le parcours ne sera pas totalement sec et on l’a vu ce samedi avec les filles, une glissade peut engendrer la chute d’un petit groupe et fortement ralentir un peloton au profit des échappés. Mais comme toujours sur Paris-Roubaix qui reste plus que jamais une course par élimination, la chance est également un facteur important afin de pouvoir passer au travers des multiples embuches, dont celle du matériel et des crevaisons.

Parcours du Paris-Roubaix Pros
Parcours du Paris-Roubaix Juniors 2023 (passage environ 2h30 avant les pros)
Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Elfstedenronde 2025 : Paul Magnier signe un doublé historique en Belgique

Ce dimanche 15 juin, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a frappé un grand coup en remportant…

6 heures ago

Chti Bike Tour 2025 : Le vélo en fête à Armentières et Lille les 28 et 29 juin

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France à Lille, le Nord est…

12 heures ago

Elmos Dwars Door Het Hageland 2025 : Paul Magnier, version patron

Cette course s’est déroulée sur des secteurs pavés et gravillonnés rendus glissants par la pluie…

1 jour ago

24 Heures du Mans 2025 : Une nouvelle flèche à son arc pour le pilote nordiste Frédéric Makowiecki avec Alpine

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

4 jours ago

Roland-Garros 2025 : Du Play In de Lille à la terre battue parisienne

L’édition 2025 de Roland-Garros a brillé avec la plus longue et la plus passionnante finale…

6 jours ago

Tour de France 2025 : Le programme complet du Grand Départ à Lille

Le compte à rebours est lancé et dans quelques jours, Lille va devenir le théâtre…

1 semaine ago