CYCLISME

Omloop Het Nieuwsblad 2025 : Le français Paul Magnier second

C’est l’heure de la rentrée des classes, disons plutôt celle des courses en Belgique avec le traditionnel rendez-vous de ce début mars : l’Omloop Het Nieuwsblad. Cette édition 2025 marque la rentrée de Wout Van Aert et Thomas Pidcock sur la route. Côté tricolore, les suiveurs ont l’oeil sur phénomène tricolore de Soudal Quick-Step : Paul Magnier. Il a fini aujourd’hui à la seconde place derrière Soren Waerenskjold au bout d’un sprint très serré. Cette seconde place est le meilleur résultat tricolore sur le Omloop depuis une vingtaine d’année.


Comme pour chaque édition, la présentation des équipes a eu lieu dans le vélodrome de Gand, lieu des fameux  » 6 Jours  » de novembre remportés en 2024 par le coureur de Cofidis et Champion olympique Benjamin Thomas. Un nombreux public est au rendez-vous pour venir applaudir Van Art, Pidcock ou Philipsen. Cette fois, c’est sûr la saison flandrienne est bien lancée ! L’échappée du jour est composée par sept coureurs dont deux issus de formations tricolores, Giosue Epis (Arkéa – B&B Hôtels) et Coeur Thijs de Vries (Unibet Tietema Rockets). Leurs compagnons sont Elmar Reinders (Jayco AlUla), Enzo Leijnse, Julius van den Berg (Pique-nique d’équipe – PostNL), Sept Deweirdt et Victor Vercouillie (Flandre – Baloise). Celle-ci va compter jusqu’à 10 mn d’avance et est partie au kilomètre zéro.


Le fait du jour est le geste du Champion de Belgique, Arnaud de Lie, qui a offert son bidon à une spectatrice alors qu’il avait un incident mécanique. Il est revenu par la suite dans le peloton. Les échappés sont repris par une soixantaine de coureurs à une cinquante kilomètres de Ninove sous l’impulsion d’Alpecin et de Visma Lease a Bike.

La décision se fera dans le Mur de Grammont à 16 kilomètres de l’arrivée. Il s’agit d’un mur de 1 100 mètres avec une pente moyenne de 9,3 %, l’ascension la plus difficile de la journée. Mathias Vacek est le premier à atteindre le sommet avec dans son sillage Tim Wellens. Van Aert reste coincé en sixième position. Puis, 12 coureurs s’échappent de nouveau. Parmi eux, il y a Van Aert, Jorgenson, Tim van Dijke, Philipsen et Trentin. A son tour, Stefan Küng part seul mais derrière lui un groupe d’une trentaine d’hommes s’est reformé avec parmi eux Paul Magnier. Le coureur de Groupama-FDJ est repris à 3 kilomètres du but. C’est un sprint massif lancé de très loin qui va désigner le vainqueur 2025. Le Norvégien Soren Waerenskjold remporte cet Omloop Het Nieuwsblad et il devance Paul Magnier et Jasper Philipsen. Dans les rangs de l’équipe Cofidis, Piet Allegaert prend la 7e place et Alexis Renard la 14e, apportant de précieux points à l’équipe nordiste.

Photos Pierre WILLEMETZ

CLASSEMENT OMLOOP HET NIEUSWBLAD 2025

Source firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

1 semaine ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

1 semaine ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

1 semaine ago