C’est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de la petite reine. Dimanche 1er juin 2025, ils seront 7 500 cyclos à s’élancer au petit matin, en compagnie de Laurent Jalabert, le parrain de cette édition 2025, depuis Lille pour relier la Côte d’Opale, à l’occasion de la mythique randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot.
Ce grand classique du calendrier nordiste revient cette année avec une promesse inchangée : conjuguer effort, convivialité et découverte du territoire. Avec ses 168 kilomètres entre la capitale des Flandres et la Côte d’Opale, le parcours 2025 réserve une nouvelle fois de superbes panoramas, de belles ascensions (Mont des Cats, Haut Pichot) et une ambiance unique, où le vélo se vit en version plaisir, sans chronomètre, mais avec le cœur.
Au fil des années, Lille-Hardelot est devenue bien plus qu’une simple randonnée. C’est une véritable fête du vélo, une aventure humaine où chaque cycliste, quel que soit son niveau, trouve sa place dans le peloton. L’édition 2025 le dimanche 1er juin propose un tracé renouvelé entre Nord et Pas-de-Calais, toujours exigeant mais accessible, alternant routes de campagne, villages pittoresques et bosses à négocier avec panache. Le redouté secteur du Haut Pichot sera le point d’orgue, et le toit de cette édition 2025 du haut de ses 177 mètres, avant la descente libératrice vers Hardelot-Plage, en bord de mer. Une ascension que va également emprunter le peloton du Tour de France le 6 juillet prochain à l’occasion de l’étape Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer.
Tout au long du parcours, des bénévoles mobilisés et une organisation bien rodée assurent la sécurité et le confort des participants avec trois ravitaillements à Lynde (km 70), Licques et sa célèbre volaille (km 119) et Samer (km 147).
La veille de la rando, le samedi 31 mai, les cyclistes et curieux sont attendus sur le Village Départ de Lille-Hardelot installé sur l’Esplanade du Champ de Mars à Lille, point de convergence festif et pratique pour le retrait des dossards avec des stands des sponsors et partenaires (matériel, nutrition, voyages à vélo, sponsors, etc.) et des animations pour petits et grands.
A cette occasion, la Fête du Tour qui célèbre le Grand Départ du Tour de France 2025 prévu à Lille le 5 juillet prochain, s’accole au Village Départ de Lille-Hardelot et va mettre à l’honneur la passion du Tour de France avec des animations et des stands des villes régionales départs et arrivées (Lille, Valenciennes, Dunkerque, Lauwin-Planque, Boulogne-sur-Mer) des étapes nordistes. Une belle manière de faire le lien entre le cyclotourisme et le peloton professionnel, et d’impliquer toute la famille dans une journée résolument tournée vers la petite reine avec Lille-Hardelot et le Tour de France.
Enfin, vers 16h30, la ligne de départ de la 1ère étape Lille-Lille du Tour de France 2025 sera symboliquement tracée sur l’allée des Marronniers au pied du Pont Napoléon.
Délaissé des équipes professionnelles Continental UCI, le Grand Prix de la Somme 2025 a tenu…
Le LOSC a livré une démonstration impressionnante ce samedi en s’imposant 7 à 1 sur…
Après le faux démarrage face à Lyon il y a deux semaines dans son antre…
Il l’a fait ! Vainqueur de la 3ème étape hier et nouveau leader du général,…
Samuel Leroux s’est imposé avec force et puissance ce jeudi 28 août sur le contre-la-montre…
Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France…