CYCLISME

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE 2022 REMCO PREMIERE

REMCO PREMIERE ET TRIPLÉ BELGE

La 108ème édition de Liège-Bastogne-Liège a été remportée comme l’année dernière par un coureur de 22 ans, Remco Evenepoel, succédant au palmarès à Tadej Pogacar au terme d’un scénario de course bousculé par une chute collective qui a rebattu les cartes à 62 kilomètres de l’arrivée. Cette Doyenne était aussi la der pour Philippe Gilbert qui à 39 ans dispute sa dernière saison.

Philippe Gilbert qui portait le n°1 a disputé sa dernière Doyenne sur les routes de ses premiers exploits

L’échappée matinale est composée par : B. Planckaert (Intermarché – Wanty Gobert), B. Armirail (Groupama-FDJ), M. Tizza (Bingoal – Pauwels Saucse WB), F. Doubey (TotalEnergies), K. Molly (Bingoal – Pauwels Saucse WB), H. Vanhoucke (Lotto-Soudal), P. Ourselin (TotalEnergies), S. Moniquet (Lotto-Soudal), L. Wirtgen (Bingoal – Pauwels Saucse WB), J. Hindsgaul Madsen (Uno-X) et P. Miquel (Kern Pharma). Elle est en tête jusqu’au pied de la côte de la Redoute avant d’exploser. Seul, le tricolore Armirail est resté seul en tête avant de voir revenir sur lui le météore Evenepoel !

Le champion du monde Julian Alaphilippe étant contraint à l’abandon après cet incident, la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team a tout misé sur une attaque lointaine de son autre leader sur la course. C’est dans la dernière partie de la côte de la Redoute que Remco Evenepoel a déposé tous ses adversaires pour parcourir en solitaire les 29 kilomètres le séparant du quai des Ardennes, et remporter le premier monument de sa carrière. Derrière lui, un sprint se joue dans le groupe de poursuite pour compléter un podium 100 % belge avec Quinten Hermans et Wout van Aert.

CLASSEMENT LIEGE-BASTOGNE-LIEGE 2022

Photos ©A.S.O. / Gautier Demouveaux et Aglae Courtial

Fred VDB

Recent Posts

LOSC : Olivier Giroud, le dernier défi d’un monument du football français

Quel coup du LOSC ! Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, s’engage avec…

2 heures ago

Tour de France 2025 : Le guide pratique pour suivre le Tour dans le Nord

Du 3 au 8 juillet 2025, le Nord devient le centre du monde cycliste. Lille…

9 heures ago

Librairie « 1001 Maillots » : Pascal Sergent dévoile l’histoire du cyclisme à travers ses tuniques mythiques

À quelques jours du grand départ du Tour de France 2025 à Lille, un ouvrage…

12 heures ago

Handifly Bondues 2025 : 15 personnes en situation de handicap s’envolent pour l’inclusion

Ce samedi 28 juin sur l’aérodrome de Bondues près de Lille, 15 personnes en situation…

1 jour ago

Ligue 1 saison 2025-2026 : Le calendrier complet du LOSC et du RC Lens

Le calendrier de la Ligue 1 McDonald’s pour la saison 2025/2026 a été dévoilé ce…

2 jours ago

Ligue 2 saison 2025-2026 : Le calendrier complet de la saison

Une semaine avant la Ligue 1, c’est la Ligue 2 qui va ouvrir le bal…

2 jours ago