
Le Grand Prix d’Isbergues 2025 a offert un scénario limpide : domination collective des Visma-Lease a Bike avec Olav Kooij vainqueur devant son coéquipier Matthew Brennan, hommage vibrant au régional Adrien Petit pour sa dernière apparition sur les routes nordistes, et confirmation du leadership de Clément Venturini dans la Coupe de France FDJ.

Isbergues a vibré ce dimanche. Sur la classique nordiste longue de plus de 200 kilomètres, les Visma-Lease a Bike ont déroulé un plan de course parfait, rappelant à tous qu’ils sont l’une des équipes les plus redoutables du peloton mondial.
Dans le final, le train jaune et noir a pris les commandes, verrouillant la tête du peloton avec une précision millimétrée. Matthew Brennan a lancé un dernier relais imparable avant d’ouvrir la voie à Olav Kooij. Le Néerlandais n’a laissé aucune chance à la concurrence, réglant le sprint avec autorité. Derrière, Brennan complète le doublé de prestige, confirmant la mainmise de Visma sur l’épreuve. Jason Tesson sauve l’honneur tricolore avec une belle troisième place.
Mais au-delà de la victoire, l’émotion était ailleurs : Adrien Petit, enfant du Nord et figure attachante du peloton, disputait son ultime Grand Prix d’Isbergues. Fidèle à ses racines, le « Petit Prince d’Amiens » a reçu une ovation à son arrivée, rappelant l’importance de ce coureur rugueux et généreux qui aura marqué les classiques pavées et le cœur des supporters.

Côté Coupe de France FDJ, Clément Venturini a fait le travail. Toujours bien placé, attentif et accrocheur, le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels termine dans le top 10 et conserve son maillot de leader. Solide et constant depuis le début de saison, il consolide son avance et se rapproche d’un sacre qui récompenserait sa régularité.
Entre la démonstration collective des Visma, l’émotion populaire autour de Petit et la bataille stratégique pour la Coupe de France FDJ, Isbergues 2025 aura été une édition pleine de souffle…

Classement du Grand Prix
d’Isbergues – Pas-de-Calais 2025

