Caleb Ewan de la formation belge Lotto-Soudal n’a pas loupé son rendez-vous avec cette 89e édition du Grand Prix de Fourmies en s’imposant au sprint, apportant de précieux points UCI à son équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite du cyclisme mondial.
Alors que sa formation (Lotto-Soudal) est en quête de précieux points pour son maintien en World Tour, la 1ère division mondiale du cyclisme, le petit sprinteur australien a parfaitement manoeuvré pour s’offrir une superbe victoire au sprint face au Néerlandais Dylan Groenewegen (Bike Exchange Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Respectant la coutume du Grand Prix de Fourmies dont le parcours emprunte le bocage de l’Avesnois et le parc du Val Joly, l’échappée matinale constituée de cinq coureurs, dont les jeunes Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber), fut reprise à 20 km du but sous l’impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl pour et Lotto-Soudal. Une chute dans le final éliminant certains prétendants (Jakobsen et De Lie) à la victoire, Caleb Ewan a parfaitement oeuvré pour s’offrir une nouvelle victoire de prestige en ajoutant de précieux points UCI au classement de son équipe.
Dans la course des filles, la Choralis Fourmies Féminine, la victoire revient à l’Aixoise Clara Copponi (FDJ Suez Futuroscope. Au terme des 117 km de course, l’Aixoise devance l’Italienne Valentina Basilico et la Portugaise Maria Martins. 4e, Valentine Fortin (Cofidis) complète la belle prestation des françaises alors que la jeune nordiste, Alison Avoine (Saint-Michel Auber) termine dans le groupe de tête à la 25e place.
Photos Pierre WILLEMETZ
Classements procyclingstats.com
Lille et sa métropole s'apprêtent à vivre une journée exceptionnelle de course à pied. Dimanche…
Avec sa chaussure Kipsummit Max, la marque nordiste Kiprun affiche de nouvelles ambitions sur le…
Découvrez prochainement l'effectif de l'équipe féminine du Lille LUC Métropole Waterpolo pour la saison 2026-2027…
Après une saison 2025-2026 conclue par un douzième titre de championnes de France consécutif et…
Il n'avait pas montré le bout de son maillot pendant 180 kilomètres. Et puis, à…
Promu entraîneur principal du Racing Club de Lens après le départ de Dino Toppmöller, Yannick…