Suivez-nous sur

CYCLISME

GAND WEVELGEM 2022 UN GIRMAY IMPERIAL

UN GIRMAY IMPERIAL

Après un E3 Harelbeke de Haute volée, les coureurs continuent à visiter la Flandre mais du côté occidental : cette fois-ci avec l’ascension d’un mont connu par tous les coureurs du coin, le Kemmelberg. Une course qui est très prisée par les Flahutes. Celle-ci est rentrée aujourd’hui dans l’histoire du cyclisme avec la première victoire dans une World Tour d’un coureur africain : l’Erythréen Biniam Girmay.

L’échappée matinale de ce Gand-Wevelgem est composée de : Jelle Wallays(Cofidis), Alexander Konychev (Team BikeExchange – Jayco), Nikias Arndt (Team DSM), Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB), Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen Baloise) et Lars Saugstad (Uno X Pro Cycling Team). Ils restent longtemps en tête avant de se faire rejoindre à 67 km du but par Mohoric (Bahrain-Victorious), Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl) et Démare (Groupama-FDJ).

A 60 km de l’arrivée, un regroupement général s’opère. C’est le moment pour les coureurs d’attaquer la dernière boucle avec le Monteberg et le Kemmelberg. Le malchanceux du jour est Florian Sénéchal qui a chuté et a été lâché dans les bergs. A 34 km, les Trek et les Jumbo Visma accélèrent avant la dernière montée du Kemmel. Kasper Asgreen et Wout Van Aert font exploser le peloton dans celle-ci. A une vingtaine de kilomètres de Wevelgem, quatre coureurs sont aux avant-postes : Laporte, Girmay, Van Gestel et Stuyven. Ils ont 36 secondes d’avance sur le peloton.

La victoire est indécise entre ces quatre coureurs. L’écart continue à augmenter à 11 km du but. Biniam Girmay, le coureur d’Intermarchais Wanted Gobert, s’est fait connaître en remportant la Classic Grand Besançon Doubs. Christophe Laporte est l’un des hommes en forme du moment avec une seconde place à l’E3 derrière Wout Van Aert. Attention aussi à Jasper Stuyven, vainqueur de Milan-San Remo 2021 ! Mais, c’est Girmay qui rentre dans l’histoire en remportant le sprint devant Christophe Laporte, une nouvelle fois second… Une victoire historique pour l’Erythréen.

LA DECLA DE BINIAM GIRMAY

« Je me sentais bien. Quand, je suis revenu, j’étais en confiance surtout dans les 250 derniers mètres. Ce qui arrive là est extraordinaire ! « 

LA DECLA D’ADRIEN PETIT

« J’ai pris mon pied toute la journée ! Il est super fort et surprend tout le monde. Il ne connaît pas ses routes, écoute les infos et sa force est de retrouver devant avec les meilleurs. Il commence juste… Le grand public va apprendre à le connaître… »

LE CLASSEMENT DE GAND-WEVELGEM

Photos Pierre Willemetz

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME