La troisième manche du X²O Badkamers Trofee, disputée ce dimanche à Hamme, a offert un spectacle dense et stratégique. Lucinda Brand a dominé la course féminine tandis que Thibau Nys s’est imposé au terme d’un duel intense avec Cameron Mason. Retour sur les résultats et rappel du fonctionnement particulier de ce challenge chronométré.
Contrairement aux autres challenges hivernaux du cyclo-cross, le X²O Badkamers Trofee n’utilise pas de points, mais un système de classement général au temps cumulé, comme dans un grand tour sur route.
Chaque manche ajoute à chaque coureur un temps réel. Le classement général se fait en additionnant tous les temps obtenus. Des bonus sont accordés : 15, 10 et 5 secondes aux trois premiers du premier passage sur la ligne (sprint bonus). Ce format rend chaque course offensive, et chaque erreur très coûteuse, ce qui explique les attaques fréquentes dès les premiers tours.
Sur un parcours rendu glissant par les pluies de la semaine, Lucinda Brand a imposé son rythme dès le premier tour. Jamais inquiétée, elle décroche une victoire nette devant la Championne d’Europe Inge van der Heijden et Aniek van Alphen — + 22 s. Brand signe là une nouvelle démonstration, maîtrisant parfaitement la technique et les appuis sur un terrain complexe. Van der Heijden a tenté de résister dans les deux derniers tours, sans parvenir à combler l’écart.
La course masculine a offert un scénario serré et indécis. Après une première moitié très compacte, Thibau Nys et Cameron Mason se sont isolés en tête. Nys a finalement trouvé l’ouverture dans le dernier tour, prenant une trajectoire intérieure décisive dans un virage clé. Cameron Mason finit second devant Joris Nieuwenhuis.
Photos Fred VDB
Une semaine après leur défaite en ouverture de l’Eurocup Women, les Lilloises retrouvaient les joutes…
Les Deaflympics d’été 2025 s’ouvrent à Tokyo pour leur 25e édition. La délégation française, forte…
Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord lance son nouveau calendrier de formations pour…
C’est un nouveau virage que prend Gand-Wevelgem avec un départ de la course World Tour…
Avant de devenir un espace de loisirs ouvert à tous, la Plaine des Sports, au…
Sur le sable difficile et technique de Middelkerke, un nouveau chapitre de l’histoire du cyclo-cross…