CYCLISME

COUPE DE FRANCE FDJ 2023 RENCONTRE AVEC CEDRIC VASSEUR TEAM COFIDIS

La veille de la présentation officielle de l’effectif du Team Cofidis 2024 au vélodrome Le Stab de Roubaix, Cédric Vasseur a reçu à Paris le trophée de vainqueur par équipes de la Coupe de France FDJ 2023. Rencontre avec le manager général de l’équipe nordiste.

Photos Bruno BADE, Fred VDB et Laurent SANSON

Classic Loire-Atlantique 2023, victoire de Axel Zingle


NS : Cette victoire de la Coupe de France FDJ 2023 par équipes, c’est important pour vous ?

Cédric Vasseur : C’est une belle satisfaction, c’est une victoire collective. C’est le fruit d’une régularité de l’équipe tout au long de la saison 2023. Avec des moments très forts, de beaux moments d’émotion, on a cherché sur chacune des manches de la Coupe de France FDJ d’être la meilleure équipe et aller chercher la victoire. Au terme d’une saison tendue finie par le Tour de Vendée, cette victoire est un bon moment. C’est une victoire collective, de tous les coureurs et de tout le staff.

Cédric Vasseur lors de la remise du trophée meilleure équipe de la Coupe de France FDJ 2023

NS : Quel est votre plus beau souvenir sur cette Coupe de France FDJ 2023 ?

Cédric Vasseur : Il y a eu beaucoup de moments d’émotions. Il est difficile d’en choisir. On en a remporté deux avec Axel Zingle sur la Classic Loire-Atlantique et Jésus Herrada sur le Tour du Doubs. Ces deux victoires sont belles. On a failli aussi remporter d’autres épreuves. Mais, les deux victoires ont eu un rôle important dans la victoire finale avec Jésus et Axel, un des jeunes talents du cyclisme tricolore.

NS : Cette Coupe de France par équipes est-elle importante dans la carrière d’un jeune coureur ? 

Cédric Vasseur : Non seulement, elle l’est, mais c’est grâce à ses épreuves que nos jeunes coureurs apprennent le métier. Ils peuvent réussir leurs armes en remportant des courses. Le passage par la Coupe de France est obligatoire pour aller chercher une victoire sur le Tour de France, un podium sur une UCI WorldTour, un monument. Un coureur qui n’est pas capable de briller sur une des belles épreuves de la Coupe va avoir du mal à aller chercher des places sur des épreuves de prestige. C’est une obligation, il faut y aller. C’est pour cela que nous lançons nos jeunes coureurs, les néo-pros, sur cette épreuve.

Propos recueillis par Fred VDB

Victoire au Tour du Doubs 2023


Fred VDB

Recent Posts

LOSC Olivier Giroud : Le buteur éternel enflamme le Nord et les filets

Treize ans après avoir quitté la Ligue 1 sur un titre de champion de France…

21 heures ago

LOSC vs Monaco Ligue 1 J2 2025-2026 : Les Dogues s’imposent au bout du suspense

Dans cette affiche de haut de tableau face à l’AS Monaco en clôture de la…

2 jours ago

Grand Prix des Marbriers 2025 : Guillaume Adam taille sa pierre à Bellignies

Pour sa 63ᵉ édition, l’épreuve bellignienne a vu émerger un vainqueur à la mesure de…

3 jours ago

Dunkerque vs Nancy Ligue 2 J3 2025-2026 : Les Maritimes s’inclinent face au promu Nancy, nouveau leader

Après deux matchs nuls, Dunkerque espérait lancer enfin sa saison à domicile à l’occasion de…

4 jours ago

Photos RC Lens vs Olympique Lyonnais Ligue 1 J1 2025-2026

Galerie photos RC Lens vs Olympique Lyonnais - samedi 16 août 2025 - Stade Bollaert-Delelis…

1 semaine ago

RC Lens vs Olympique Lyonnais Ligue 1 J1 2025-2026 : Le réalisme implacable de Lyon refroidit les Sang et Or

Après une préparation studieuse, le Racing Club de Lens espérait lancer sa saison 2025-2026 par…

1 semaine ago