Suivez-nous sur

CYCLISME

CHAMPIONNATS DE BELGIQUE CYCLO-CROSS MIDDELKERKE 2022 LA BALADE DE WOUT VAN AERT

LA BALADE DE WOUT VAN AERT

Un nom revenait sans cesse ce dimanche 9 janvier pour les Championnats de Belgique de cyclo-cross à Middelkerke : Wout van Aert. Allait-il remporter un 5e titre national ? Il l’a fait lors d’une longue balade dans le sable reléguant le second Laurens Sweeck à plus de 50 secondes. Sa saison de cyclo-cross est maintenant terminée, place à la route.

Un plateau digne d’un Championnat du monde

Au départ de ce Championnat de Belgique, il y a le meilleur coureur actuel de cyclo-cross, Wout van Aert, le leader de la Coupe du monde Eli Iserbyt sans oublier Toon Aerts ou Michael Vanthourenthout qui a remporté la douzième manche de la Coupe du monde à Namur. Notons aussi la présence de Tim Merlier (Fenix-Alpecin) qui a remporté la 3e étape du Tour de France 2021.

La veille en allant reconnaître le parcours, Wout van Aert le décrivait en ces termes :
« C’est un beau parcours… Le passage dans le sable me fait penser aux Mondiaux à Ostende, mais ici il y a un passage dans les dunes. Ce sera le passage le plus difficile, mais il y a d’autres tronçons aussi difficiles. »

Le one-man show de Wout van Aert

Cette course ne fut pas un titre mais un sacre pour Wout van Aert. En effet, il n’a pas dominé mais écrasé ce Championnat de Belgique. Il a démarré quand il l’a souhaité et fait un énorme trou entre lui et ses adversaires. Seule une petite bande de courageux a essayé de tenir tête à sa domination.

Au bout d’un tour, ils sont trois en tête : Wout van Aert, Toon Aerts et Quinten Hermans en chasse derrière lui. Cependant, une petite erreur d’Aerts permet à van Aert de partir seul. Le championnat est terminé, on ne reverra plus le vainqueur de l’étape du Ventoux du dernier Tour de France. Il part vers un cinquième titre de Champion de Belgique. On peut penser qu’Aerts et Hermans se disputeront la médaille d’argent. Mais, Aerts n’est pas à l’aise sur ce circuit. Ainsi, c’est Laurens Sweeck qui finit second et Hermans à la troisième place à plus de 50 secondes. La saison de cyclo-cross se termine avec un nouveau titre de Champion de Belgique pour Wout van Aert.

Le classement 2022

1. Wout van Aert
2. Laurens Sweeck
3. Quinten Hermans
4
. Jens Adams
5. Gianni Vermeersch…

CATÉGORIES

 

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME