CYCLISME

Championnats de Belgique 2026 : Rune Herregodts, le chaos et le maillot !

Personne ne l’a vu venir au départ d’Anvers ce matin sous un magnifique soleil. Et pourtant, Rune Herregodts est champion de Belgique. À Brasschaat ce dimanche, dans une course folle, le coureur d’UAE Team Emirates XRG a réglé un sprint à trois devant Jonas Rickaert et Fabio Van den Bossche. les deux favoris Philipsen et Merlier avaient déjà disparu depuis longtemps !


Sans Van Aert, Evenepoel et Wellens, la porte était ouverte c’est Herregodts qui l’a fermée après 240 kilomètres de chaos. Soixante coureurs à l’avant dès le matin. Puis vingt. Puis dix. Puis trois… Un championnat à l’usure avec une élimination radicale par l’arrière, sans temps mort et des coureurs toujours à l’attaque. Pourtant, nous étions bien sur un parcours sans le moindre relief, plat comme ce plat pays cher à Jacques Brel. Sur ce tracé, le coureur d’UAE Team Emirates XRG est partout, à la relance, à l’attaque, à l’usure. Pas le plus rapide du trio, mais bien le plus malin au finish. Il sort le sprint de sa vie et le remporte en puissance. « C’est fou, je ne parviens pas à y croire. Je roulais sans pression. J’ai utilisé une dernière cartouche pour rejoindre Rickaert et Van den Bossche. Et ça a marché. »

Le maillot noir-jaune-rouge, sur ses épaules au terme d’un scénario auquel aucun journaliste, suiveur ou passionné, n’avait pensé. Le plus beau de sa carrière. Il succède à Tim Wellens. Une course de dingue qui accouche d’un champion surprise, c’est ça aussi la magie du cyclisme qui laisse toujours une chance à un second couteau.

Photos Pierre WILLEMETZ

Classement championnat sur route de Belgique 2026

Classement firstcycling.com

Fred VDB

Recent Posts

LOSC 2026-2027 : Au Domaine de Luchin, les Dogues retrouvent leur public avant la nouvelle saison

Ce mercredi 12 août, le Domaine de Luchin a retrouvé une belle animation estivale à…

1 jour ago

Evasion : Découvrir le Nord au fil des routes et des chemins

Envie d’une balade en famille, d’une randonnée, d’une sortie à vélo ou simplement d’une idée…

2 jours ago

Tours de France hommes et femmes 2026 : Trou noir pour Cofidis sur les deux grandes grandes boucles

Chez les hommes comme chez les femmes, l’équipe nordiste Cofidis quitte les Tours de France…

3 jours ago

Chti Bike Tour 2026 : Un retour aux sources pour l’évènement cyclo de la rentrée

Les 29 et 30 août 2026, le Chti Bike Tour revient à sa période historique…

1 semaine ago

Septembre Bouge 2026 : Le nouveau rendez-vous national pour remettre la France en mouvement

Une première dans le paysage sportif français : Septembre Bouge fait son apparition en septembre…

2 semaines ago

Rallye de Fourmies en Avesnois 2026 : Le Normand Marc Amourette remporte la 44e édition

Le 44e Rallye National de Fourmies en Avesnois a une nouvelle fois confirmé sa place…

2 semaines ago