CYCLISME

4 JOURS DE DUNKERQUE 2022 PRÉSENTATION LES PARTANTS LES ÉTAPES

LE RETOUR DES 4 JOURS

La course nordiste annulée lors des deux dernières années en raison de la crise sanitaire est de retour. Départ de Dunkerque ce mardi 3 mai pour 6 étapes comme un avant-goût au Tour de France qui va passer par Dunkerque et la région en juillet prochain.

Mike Teunissen (Jumbo-Visma) est le dernier vainqueur des 4 jours lors de l’édition 2019

Course phare et historique du calendrier international, l’épreuve dunkerquoise souffre néanmoins de la concurrence du Giro. Malgré son label Pro Series (2e division mondiale), il n’y aura que 6 équipes World Tour au départ et la course s’annonce très ouverte en l’absence d’un grand favori. Le dossard n°1 sera sur le dos de Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) qui dispute à 39 ans sa dernière saison. Dans le clan Lotto-Soudal, on mise sur le jeune Arnaud De Lie qui lors des arrivées au sprint va pouvoir faire prévaloir sa pointe de vitesse. D’anciens vainqueurs comme le français Clément Venturini (AG2R Citroën Team) et le Belge Dimitri Claeys, désormais dans l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert, seront au départ avec l’ambition de rééditer leur succès. Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic) sera également à suivre de près, tout comme Niki Terpstra (TotalEnergies) ou encore Oliver Naesen et Marc Sarreau (AG2R Citroën Team)

Dans les rangs régionaux, Cofidis mise sur Benjamin Thomas, vainqueur de l’Etoile de Bessèges en février dernier alors que Go Sport-Roubaix Lille Métropole a bien l’intention de briller à domicile avec Thomas Boudat et bien entendu Samuel Leroux, le régional de l’étape. Tous les deux sous les couleurs de B&B Hôtels KTM, Quentin Jauregui et le sprinteur picard Pierre Barbier, auront leur mot à dire sur les routes nordistes. La succession au Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma), dernier vainqueur en 2019, est ouverte.

photos archives Laurent SANSON

Diffusion TV : Direct Eurosport – WEO direct à partir de 15h chaque jour TNT canal 30 www.weo.fr

4 JOURS DE DUNKERQUE 2022
GRAND PRIX DES HAUTS-DE-FRANCE
Mardi 3 au dimanche 8 mai
UCI Pro Series
Parcours total long de 1 054 km en 6 étapes
Mardi 3 mai étape 1 : Dunkerque (59) – Aniche (59) 161,1 km
Mercredi 4 mai étape 2 : Béthune (62) – Maubeuge (59) 181,5 km
Jeudi 5 mai étape 3 – Péronne (80) – Mont-saint-Eloi (62) 170,1 km
Vendredi 6 mai étape 4 Mazingarbe (62) – Aire-sur-la-Lys (62) 174,8 km
Samedi 7 mai étape 5 : Roubaix (59) – Cassel (59) 183,7 km
Dimanche 8 mai étape : Ardres (62) – Dunkerque (59) 182,9 km

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Kuurne-Brussel-Kuurne 2026 : À l’heure anglaise avec Brennan

21 ans, avec ses jambes de feu, Matthew Brennan a débarqué sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2026 comme…

9 heures ago

LOSC vs Nantes Ligue 1 2025-2026 : Ngoy libère les Dogues dans le temps additionnel

En panne d’inspiration face au bloc très compact de Nantes, le LOSC flirtait avec une…

10 heures ago

Omloop Het Nieuwsblad 2026 : La grande première de Van der Poel

Pour sa première participation à l'Omloop Het Nieuwsblad, Mathieu Van der Poel a écrasé la…

1 jour ago

Semaine Olympique et Paralympique 2026 : Une 10e édition pleine d’énergie, d’engagement et d’esprit sportif

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) revient en force du 30 mars au 4 avril…

5 jours ago

CDOS NORD : Le programme des formations en mars 2026

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS Nord) organise durant le mois de…

6 jours ago

Lille LUC vs Nancy Elite Féminine 2025-2026 : Les Lilloises s’imposent au forceps face à Nancy

Une semaine après leur victoire en Coupe de France à Aix-en-Provence, les Lilloises retrouvaient leur…

6 jours ago