Avec son mur final de quelques centaines de mètres, l’ascension vers le Mont-Saint-Eloi a des similitudes avec les monts de l’Amstel Gold Race. Quadruple vainqueur de la classique néerlandaise, Philippe Gilbert a montré qu’il restait un puncheur de talent sur ce type d’arrivée en bosse.
Pour sa dernière saison pro avant de prendre une retraite sportive bien méritée, l’ex. champion du monde Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a montré qu’il n’avait pas vraiment le profil d’un pré-retraité. Victorieux de cette 3ème étape, le champion Belge grimpe à la 2e place du général dans le même temps que le nouveau maillot rose, le Néerlandais Arvid De Kleijn, qui récupère la tunique de leader après la pénalité de 40 secondes infligée à Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93) pour un abri très prolongé derrière la voiture de son équipe consécutif à une chute à 34 km de l’arrivée.
Outre le succès de Gilbert, cette étape au départ de Péronne (80) a été animée par le nordiste Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole) qui a passé pas moins de 160 des 170 km de l’étape à l’avant avec deux compagnons, dont le meilleur grimpeur Alex Colman (Sport Vlaanderen – Baloise) qui a conforté son maillot à pois. Grâce aux bonifications récoltées, Samuel Leroux, qui a remporté le prix de la combativité sur cette étape, grimpe à la 3ème place du général à 1“ des deux premiers. Particulièrement en verve depuis le départ, l’équipe Roubaisienne place pas moins de 3 coureurs dans le Top 6 du général avec la 5e place d’Evaldas Siskevicius et la 6e de Thomas Boudat.
photos Laurent SANSON
LES PROCHAINES ÉTAPES
Vendredi 6 mai étape 4 : Mazingarbe (62) – Aire-sur-la-Lys (62) 174,8 km
Samedi 7 mai étape 5 : Roubaix (59) – Cassel (59) 183,7 km
Dimanche 8 mai étape : Ardres (62) – Dunkerque (59) 182,9 km
Diffusion TV : Direct Eurosport – WEO – Corsairetv
CLASSEMENT ÉTAPE 3
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS ÉTAPE 3
Le dimanche 24 mai 2026, les passionnés de vélo ont rendez-vous pour une expérience rare…
Le mois de mai 2026 s’annonce intense pour le handball dans le département du Nord.…
C’est une grande première pour la France qui a obtenue l’organisation de la Coupe du…
Pour sa toute première participation, le Français de Decathlon-CMA CGM s’est imposé avec autorité au…
Auteur d’une saison remarquable en championnat comme en coupe, le Racing Club de Lens s’est…
Ce dimanche 19 avril 2026, pas moins de 9 000 participants se sont retrouvés à…