Suivez-nous sur

CDOS NORD

JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2021 ETRE MIEUX ENSEMBLE POUR L’HUMANITE ET LA PLANETE

ÊTRE MIEUX ENSEMBLE POUR L’HUMANITE ET LA PLANETE

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 auront lieu dans moins de 100 jours. Ils seront un grand rendez-vous sportif planétaire mais sans supporters venus du monde entier. Reportés d’une année en raison de la pandémie de Covid-19, ces Jeux rassembleront des athlètes du monde entier devant le seul public japonais. Ils mettent en avant de nombreux axes répondant à des problématiques actuels : environnement, économique… Voici un point à moins de 100 jours de leur ouverture. 

Les organisateurs ont dû procéder à des ajustements majeurs afin d’accueillir les Jeux de manière à protéger la santé de tous. Mais certaines choses ne changeront pas : comme prévu dès le départ, les Jeux de Tokyo 2020 ont pour ambition d’utiliser leur portée et leur visibilité pour mettre en lumière des solutions permettant de créer un monde plus durable. Cette volonté se retrouve dans un slogan mobilisateur : “Être mieux, ensemble – pour l’humanité et la planète”.

METTRE EN AVANT DES SOLUTIONS POUR LA DURABILITE

Bon nombre des solutions proposées par Tokyo sont liées au développement d’une économie verte et circulaire. Les médailles des Jeux de Tokyo 2020 ont été fabriquées à partir de matières premières provenant d’appareils électroniques donnés par la population, tels que des téléphones portables. Grâce au partenaire olympique mondial P&G, les podiums pour la remise des médailles ont été fabriqués à partir de plastique recyclé. Le total des déchets plastiques collectés était équivalent à environ 400 000 bouteilles de détergents. De plus, la place du village olympique est construite avec du bois provenant des collectivités locales, lequel sera restitué après les Jeux pour être utilisé par la communauté.

Le comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020 prévoit de réutiliser ou de recycler 65 % de ses déchets générés pendant les Jeux et de réduire la quantité de plastiques à usage unique utilisée. En tout, 99 % des biens et produits achetés pour les Jeux seront réutilisés ou recyclés.

Conformément aux objectifs du Japon en matière de réduction des émissions de carbone, Tokyo 2020 présentera des technologies sans carbone lors des Jeux et limitera ses propres émissions. Les sites utiliseront en outre de l’électricité renouvelable qui provient de la biomasse et de l’énergie solaire.

OPTIMISER LES INSTALLATIONS SPORTIVES

Afin de réduire les coûts et les émissions en limitant les travaux de construction, quelque 58 % des installations utilisées aux Jeux de Tokyo 2020 seront existantes ou temporaires. Cinq des sites existants de l’édition de Tokyo 2020 ont également été utilisés pour celle de Tokyo 1964, soulignant ainsi l’héritage durable des premiers Jeux Olympiques organisés au Japon : le stade national Yoyogi, le parc équestre, le Nippon Budokan, le port de plaisance d’Enoshima et le gymnase métropolitain de Tokyo.

Sources et photos D.R et CIO

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

 

 

Plus dans CDOS NORD