Les Deaflympics d’été 2025 s’ouvrent à Tokyo pour leur 25e édition. La délégation française, forte d’un record de 73 athlètes, compte parmi ses talents la jeune Zélia Masse, nageuse de 19 ans, issue du club Seclin Natation, qui vivra l’un des plus grands rendez-vous de sa carrière. À Seclin, c’est tout un club qui vibrera pour elle durant ces Jeux.
Les Deaflympics réunissent cette année plus de 3 000 athlètes issus de 70 nations, engagés dans 21 disciplines. Une compétition chargée d’histoire, porteuse d’un siècle de sport sourd et de performances inspirantes.
Accompagnée pour la première fois par le CPSF, l’équipe de France participe à 11 disciplines, soutenue par 7 fédérations nationales. Après les 16 médailles remportées en 2022, la délégation entend poursuivre sa montée en puissance.
Agé de 19 ans et pratiquant la « natation course », elle a déjà réalisé un beau parcours dans cette discipline :
. Multiple championne de France Handisport
. Sélectionnée en Équipe de France Handisport en 2020
. Finaliste aux Deaflympics 2022 (Brésil)
. Finaliste aux WorldDeaf 2023
. Étudiante en psychomotricité à Loos
Portée par ses valeurs — dépassement de soi, rigueur et esprit d’équipe — Zélia vise haut : un objectif podium à Tokyo. À moyen terme, elle entend poursuivre la natation en FFN et FFH, et s’ouvrir à l’eau libre et au triathlon.
Au-delà de sa performance individuelle, tout Seclin Natation la suit, la soutient, et veut la voir briller à Tokyo. Un symbole fort pour le club, la ville et tous ceux qui la voient grandir depuis ses début.
Le spectacle débute dès ce dimanche 15 février avec le lancement des qualifications du Play…
Alors qu’il était passé tout près de la victoire la semaine dernière sur l’Étoile de…
Le Play In Challenger Lille fait son grand retour du 15 au 22 février 2026…
Ce dimanche 15 février, l’Enduropale du Touquet fête sa 50ème édition, et le sable de…
Ce week-end des 14 et 15 février, à Aix-en-Provence, le Lille LUC Métropole va disputer…
Chaque hiver, le sable du Touquet-Paris-Plage devient le théâtre d’un spectacle unique au monde. En…