Suivez-nous sur

CDOS NORD

CDOS DU NORD – UN ACTEUR DE LA PRATIQUE ET DU SPORT FÉMININ

UN ACTEUR DE LA PRATIQUE ET DU SPORT FÉMININ

Le CDOS du Nord est un acteur incontournable dans le Département pour le développement de la pratique et du sport féminin. Il a engagé un certain nombre d’actions : comme le Label parité Sport, le projet SWoL (Sport Women Leaders) au niveau européen… En cette Journée mondiale du Sport Féminin, revenons sur ces diverses actions.

LE LABEL PARITÉ SPORT

Depuis 10 ans, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord propose chaque année le label Parité Sport qu’il a créé aux clubs du Nord qui développent l’accès des femmes aux pratiques sportives et aux fonctions de dirigeantes.

LE PROJET SWoL

Ayant constaté avoir fait bouger les lignes dans le domaine de l’égalité des genres dans le sport, le CDOS a proposé de développer ce dispositif à l’échelle européenne au travers d’un projet Erasmus+ Sport qu’il coordonne.

3 structures ont adhéré : ASSIST (Associazione Nazionale Atlete – Italie), Sport Évolution Alliance (Portugal) et le Comité Olympique de Macédoine du Nord.

Le projet SWoL comme « Sport Women Leaders » a été lancé en juin 2022.

Sport Women Leaders (SWoL) est un partenariat de collaboration qui vise à promouvoir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction dans la gouvernance du mouvement sportif européen en ciblant tout particulièrement les associations sportives. Le but est de créer un label européen qui valorise les clubs sportifs qui entreront dans la démarche en regard d’un cahier des charges et d’une charte.

Les partenaires se sont rencontrés pour la 1ère fois à Lille les 7 et 8 décembre 2022. Les échanges ont essentiellement porté sur la 1ère étape du projet qui est la réalisation du guide des bonnes pratiques.

Dans les prochains mois, les travaux seront axés sur la rédaction d’un cahier des charges qui définira le label Européen. Il incitera à adopter des dispositifs et des pratiques exemplaires. Il sera inspiré des bonnes pratiques déjà existantes et listées dans le guide mais aussi nourri d’actions à caractère innovant.

Il sera appuyé par une Charte reprenant les freins à la prise de responsabilités, les attentes des femmes, et les propositions pour diminuer les barrières. La structure sportive prétendant au label devra signer cette charte d’engagement et tout mettre en œuvre pour que l’égalité de genres soit respectée de manière pérenne.

Chaque partenaire identifiera ensuite 3 clubs sportifs volontaires (amateurs et professionnels) de son pays pour les accompagner dans la construction de leurs actions et ce à partir de juin 2023 en vue d’une labellisation en mai 2024.

Plus d’infos sur 
cdosnord.fr/category/projet-erasmus-sport-swol-sport-women-leaders


 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

 

 

Plus dans CDOS NORD