En 2025, le Grand Départ du Tour de France a élu domicile à Lille et dans les Hauts-de-France, offrant à la région une vitrine spectaculaire et une effervescence populaire rarement égalée. Retour sur l’évènement marquant de l’année qui a transformé la ville et la région en une grande fête sportive et populaire.

Lille, le point de départ des émotions fortes
Durant plusieurs jours, Lille a vécu au rythme effréné de la Grande Boucle et du Grand Départ Lille Nord de France entre la présentation officielle, la méga Fan Park place de la République, et le départ et arrivée de la 1ère étape Lille-Lille. L’énergie positive du Nord a sublimé ce Grand Départ. Dès le jeudi 3 juillet, lors de la présentation officielle en plein coeur de Lille, de l’Opéra en passant par la Gare Lille-Flandres et jusqu’au podium installé autour de la Déesse sur la Grand Place, le ton était donné que Lille allait vivre un grand moment de sport et de fête.






Sportivement, c’est au sprint le samedi 5 juillet que s’est joué cette 1ère étape Lille-Lille qui ne présentait pas de réelles difficultés. Bien emmené par ses équipiers, dont Mathieu van der Poel, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est imposé au sprint massif et endossé le premier maillot jaune de cette édition.

De Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer
La deuxième journée a marqué les esprits par sa météo typiquement du Nord. Au départ du village de Lauwin-Planque près de Douai, les coureurs se sont élancés vers la Côte d’Opale pour la plus longue étape de cette édition 2025 des plaines du Douaisis aux reliefs plus accidentés de l’Artois et enfin ceux plus corsés du Boulonnais pour un final explosif sur les rampes du Haut Pichot, de Saint-Etienne-au-Mont, d’Outreau et enfin dans le centre-ville de Boulogne. Les hommes forts du peloton ont livré une bataille impressionnante et dans l’ultime ascension vers l’arrivée, Mathieu van der Poel dans un dernier kilomètre taillé pour lui, s’est imposé en puissance devant Tadej Pogacar. Le Néerlandais a fait coup double en endossant le maillot jaune alors porté par son équiper Philipsen.

Cap vers Dunkerque depuis Valenciennes, le Nord sans les pavés
La troisième étape disputée le lundi 7 juillet reliait Valenciennes à Dunkerque, et elle offrait une lecture différente de la course après les bosses du Boulonnais la veille. Avec pour unique difficulté le passage à Cassel dans les Flandres, elle n’en fut pas moins stratégique. Les longues lignes droites du Nord et les conditions météorologiques ont joué un rôle essentiel, mettant à l’épreuve la résistance et l’organisation des formations. Jasper Philipsen, premier maillot jaune et porteur du maillot vert a laissé ses espoirs d’un autre succès sur le bitume lors d’une chute sur le sprint intermédiaire à Isbergues, le contraignant à l’abandon avec une fracture de la clavicule et des côtes cassées. Comme prévu, c’est un sprinteur qui s’est imposé dans la cité de Jean Bart avec la victoire du Belge Tim Merlier (Soudal Quick Step) lors d’un sprint également mouvementé.

Amiens, un au revoir vers la Normandie
Le mardi 8 juillet, le Tour a ensuite mis le cap vers Amiens. Le départ depuis la ville picarde a marqué la fin d’un séjour nordiste festif et haut en couleurs. Amiens a offert une toile de fond historique aux derniers instants de la Grande Boucle dans les Hauts-de-France avant que celle-ci ne poursuive sa route vers la Normandie et Rouen pour l’arrivée de la 4ème étape.
Une région qui vit, respire et vibre vélo
Ce Grand Départ 2025 Lille Nord de France a été bien plus qu’une série d’étapes. Il a incarné l’union d’un territoire autour d’un événement d’ampleur mondiale, mettant en lumière la richesse des paysages, l’engagement des collectivités locales (ville de Lille, Métropole Européenne de Lille, Département du Nord et Région des Hauts-de-France) et la ferveur d’une population passionnée. En juillet 2025, le Nord a prouvé une fois encore qu’il savait faire battre le cœur de la Grande Boucle, et que la passion du vélo y est plus vivante que jamais et on vous propose de la revivre aussi en images avec notre album photos.
Photos Laurent SANSON









