Suivez-nous sur

HORS STADE

Handifly Bondues 2025 : 15 personnes en situation de handicap s’envolent pour l’inclusion

Ce samedi 28 juin sur l’aérodrome de Bondues près de Lille, 15 personnes en situation de handicap moteur ont vécu une expérience hors du commun : un saut en parachute en tandem dans le cadre d’une journée Handi’Boogie organisée par Maxime, quintuple champion de France de Handifly.

Co-organisé par Handi’Skydive, la FFP et la Fondation Paralysie Cérébrale, cet évènement a assuré la promotion de l’inclusion par le sport et en l’occurrence le parachutisme. Au programme, des sauts, des animations handisport, un accompagnement personnalisé et un partage d’émotions fortes. Maxime, atteint de paralysie cérébrale, est à l’origine de ces journées uniques depuis 2018. Il a déjà permis à plus de 120 personnes de découvrir le parachutisme. Il est aussi coach de STEPtember 2025, le challenge solidaire national pour financer la recherche sur la paralysie cérébrale.

5 questions à Maxime Granier, organisateur de l’événement de samedi à Bondues. Pour votre information, Maxime est atteint d’une paralysie cérébrale.

Pourriez-vous décrire ce qui s’est passé ce samedi à Bondues ?


Un super événement où des personnes porteuses d’un handicap ont pu effectuer un saut en parachutisme. Pour cela, tout un staff était mobilisé : moniteur, vidéoman et de super bénévoles.

Combien de personnes faisaient leur premier saut ? Quels ont été leurs ressentis ?

Il y en avait douze. Ils ont tous aimé et ont dit que le saut était génial, et à mon avis, si je leur demandais s’ils voulaient recommencer maintenant, ils l’auraient fait.

Pourquoi avez-vous monté cette association ?

Au début, j’étais étudiant en STAPS, filière management du sport, et on devait trouver un stage dans le domaine, et avec mon handicap, c’était difficile. Du coup, j’ai monté l’association Handi’Skydive. J’ai fait un événement à Nancy dans le cadre de mes études et j’ai vraiment aimé, du coup, l’année d’après, j’en ai fait un autre, puis deux par an, puis trois par an. Aujourd’hui, nous avons fait treize Handi Boogie pour environ 130 participants en 5 ans.

Pourquoi aimez-vous sauter en parachute et comment êtes-vous venu à ce sport ?

Mes professeurs d’EPS en troisième ont proposé un saut. Je l’ai fait, et ensuite rien pendant 3 ans. Et en 2013, on m’a proposé de participer à un championnat de France en me précisant que j’étais là pour vivre une expérience, mais avec mon handicap, c’était très difficile de performer. Et à la fin de la compétition, mes professeurs étaient un peu étonnés et ils m’ont dit de continuer. En 2018, j’ai gagné mon premier championnat du monde. Aujourd’hui, je suis deux fois champion international et six fois champion de France. Je remets mon titre en jeu dans deux semaines à Lyon-Corbas.

Vous allez être un des 4 coachs de STEPtember, l’événement organisé par la Fondation Paralysie Cérébrale pour sensibiliser à la paralysie cérébrale et faire progresser la recherche, du 12 au 30 septembre prochain : qu’avez-vous prévu ?

Je vais faire un saut en parachute en essayant d’atterrir tout seul, et mon deuxième défi, c’est de faire un parcours en attelage avec des chevaux.

Photos DR organisateur

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans HORS STADE