Suivez-nous sur

TENNIS

Coupe Davis 2026 Le Portel – France vs Slovaquie 3-1 : la qualification vue par Paul-Henri Mathieu son capitaine

Quelle ambiance au Chaudron du Portel ! Dos au mur après vendredi, les Bleus ont renversé la Slovaquie ce dimanche pour arracher leur qualification en Coupe Davis. Le double décisif de Bonzi-Herbert puis la victoire d’Arthur Rinderknech ont fait basculer la rencontre. Score final : 3-1 pour la France. Rendez-vous en septembre au Canada ! Le capitaine de l’équipe de France, Paul-Henri-Mathieu revient sur cette victoire.


Ce bond après la balle de match incroyable d’Arthur, il traduit un énorme soulagement, j’imagine, quand même ?
PMH : Forcément un petit soulagement une fois que la rencontre est finie. Surtout après une journée, après la journée d’hier. On est un partout, on a vu aussi le niveau de jeu de l’adversaire. On sait que ça n’a pas joué à grand chose. Il y avait aussi beaucoup de tension quand on est sur le banc. Ça m’a permis d’évacuer un petit peu toute la tension que j’ai accumulée aujourd’hui sur le banc.

Pouvez-vous nous parler d’Arthur ? Comment évaluez-vous sa prestation ? Surtout, est-ce qu’il s’affirme comme un leader de cette équipe ?
PMH : Aujourd’hui, je pense qu’on est une équipe avant tout. Franchement chacun a porté un peu sa pierre à l’édifice. Même si, par exemple, Quentin n’a pas joué. Mais il a aussi contribué à cette bonne ambiance qu’on a pu avoir tout au long de la semaine. Forcément après ceux qui sont sur le cours peuvent apporter quelque chose en plus. Parce que c’est eux qui ont le point dans la raquette. Arthur a remporté deux points ce week-end sur des matchs plus que serrés. Où il n’a pas forcément très bien joué non plus hier. Même s’il a joué face à un joueur qui n’avait rien à perdre. Moi, ce n’est jamais évident d’avoir un peu ce maillot de leader. Quand on est largement en haute place avec l’adversaire. Et quand on rentre sur le terrain en étant mené à zéro. Il a su endosser ce rôle là. Aujourd’hui il a remporté ce point décisif. Après on a aussi des joueurs d’expérience dans l’équipe. Avec Pierre-Hugues aussi qui a apporté énormément de choses. Même si Benjamin a un petit peu moins de matchs à son actif en équipe de France. Mais il connait bien aussi cette équipe. Je pense vraiment que c’est un vrai travail d’équipe qui a eu lieu tout au long de la semaine. Et c’est ce qui a permis aussi à Arthur de pouvoir finir ses matchs de la sorte. Parce que lui a senti effectivement ce soutien tout au long de la semaine. Et il savait qu’il n’était pas seul sur le point.

Est-ce que la victoire du double était cruciale ? Même si ce n’était pas décisif.
PMH : Tous les matchs sont cruciaux, j’ai envie de vous dire. Forcément, on est mieux à 2-1 qu’à 1-2. Mais c’était un point important. Parce que ça permet aussi pour Arthur de rentrer sur le cours avec cette étiquette où on est devant en score, il peut aller chercher la victoire. Et donner ce point de victoire à l’équipe. C’est mieux d’être dans cette situation-là que l’inverse. Bien évidemment, ce point était vraiment très très important. Et je pense que Pierre-Hugues et Benjamin ont vraiment répondu présent aujourd’hui. En faisant vraiment un très très bon match. Dès le début de la rencontre, du match. Pour ne jamais laisser espérer les adversaires.

Une des caractéristiques de la Coupe Davis, c’est aussi de pouvoir jouer devant son public. Et Le Portel, il a été important !
PMH : Pour moi, c’est l’essence même de la Coupe Davis. De pouvoir jouer devant son public. Ou à l’extérieur des rencontres telles qu’on a vécues ce week-end. Pour moi, c’est une vraie rencontre de la Coupe Davis. Quand on joue à la maison, c’est une chance pour les joueurs de jouer devant son public. C’est des expériences aussi qui marquent. Ils vont se souvenir aussi toute leur vie. C’est des matchs qui marquent. De pouvoir représenter son maillot. De pouvoir jouer devant son public, se sentir poussé. Ressentir cette tension et cette responsabilité qu’on a quand on joue pour son pays. C’est tout autre que quand on est sur le circuit. Pour eux, c’est une expérience fantastique de pouvoir jouer des rencontres à domicile. On n’a pas beaucoup d’occasion aujourd’hui de jouer à la maison avec le format actuel. Mais quand l’occasion se présente, il faut savoir aussi en profiter. Je pense que c’était un magnifique week-end devant ce public du Portel. C’est quelque chose qui va rester gravé dans la tête des joueurs.

La prochaine rencontre sera à l’extérieur cette fois. Comment la voyez-vous ?
PMH : On attend. C’est moi qui gère celle-ci déjà. Il faut se projeter un peu. C’est au mois de septembre. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. C’est une très bonne équipe du Canada. Ça dépend toujours de qui ils vont sélectionner. On sait qu’ils ont deux joueurs qui sont devant mais qui n’ont pas disputé le premier tour. On verra quelle sera la composition. Ce sera forcément une rencontre difficile. C’est une très bonne équipe du Canada. Ils ont l’habitude de bien performer aussi en Coupe Davis. Je ne sais pas en quelle année, mais ils n’étaient pas si longtemps que ça. On va jouer à la maison, je l’imagine, dans un grand stade. Ça va être un défi plus qu’intéressant et aussi excitant pour nos joueurs.

C’est une ambition d’aller chercher une victoire ?
PMH : C’est un vrai défi. C’est un défi de pouvoir chercher une victoire à l’extérieur face à une équipe qui est plus forte que nous sur le papier. Pour les joueurs qui seront sélectionnés, ça sera un énorme défi. Ça sera une vraie rencontre de Coupe Davis. Je pense qu’avec le vivier de joueurs qu’on a aujourd’hui, on est en capacité d’aller chercher cette qualif. Même si on sait que ce sera difficile.

Avec peut-être le retour d’Arthur Fils dans l’équipe ?
PMH : J’espère. J’espère que le physique va tenir. C’était aussi agréable de le voir pour cette reprise cette semaine. Et de voir que tout semblait OK.

Pour l’anecdote, le cinquième match aurait été joué par Quentin. Parce qu’il n’était pas sur le banc, mais qu’Alexandre était sur le banc ?
PMH : Je voulais vraiment savoir. Ça aurait pu être Benjamin aussi. Ça aurait été certainement Quentin.

Photos Fred Vdb

CATÉGORIES

PARTENAIRES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Plus dans TENNIS