Categories: CDOS NORDTOUS SPORTS

POST-CONFINEMENT REPRISE DES ACTIVITES SPORTIVES MINISTÈRE DES SPORTS

REPRISE DES ACTIVITES SPORTIVES APRÈS LE CONFINEMENT

Dans le cadre de la reprise des activité sportives suite au confinement, le Ministère des Sports a publié à cette occasion des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. 

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, ANDIISS, INSEP, de l’Agence Nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive

Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels

Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l’activité principale, soit le métier, bénéficient d’aménagements à cette doctrine. Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas. Enfin, ils seront autorisés à s’éloigner à plus de 100 kms de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d’une attestation). 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère des Sports www.sports.gouv.fr

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Waterpolo : Rencontre avec Carmen Baringo Romero du LUC Lille

Arrivée à Lille il y a trois ans, Carmen Baringo Romero s’apprête à vivre une…

2 jours ago

Pass Sport 2026-2027 : La campagne est lancée, mode d’emploi

Le pass Sport revient pour la saison 2026-2027. Cette aide financière, destinée à faciliter l'inscription…

3 jours ago

Marathon et Semi-Marathon Lille 2026 : 35000 coureurs attendus le 25 octobre

Lille et sa métropole s'apprêtent à vivre une journée exceptionnelle de course à pied. Dimanche…

4 jours ago

Fête du Sport 2026 : Une belle réussite auprès des étudiants à Villeneuve d’Ascq

Le lundi 14 septembre dernier, le CDOS du Nord a donné rendez-vous aux étudiants sur…

4 jours ago

L’Enfer des Canaux 2026 : Pagayeurs et rameurs à l’assaut de la Lys

Ce samedi 26 septembre 2026, la vallée de la Lys vit une journée historique. Sur…

7 jours ago

Test Kiprun Kipsummit Max : Du confort pour avaler les kilomètres sur les terrains roulants

Avec sa chaussure Kipsummit Max, la marque nordiste Kiprun affiche de nouvelles ambitions sur le…

2 semaines ago