TOUS SPORTS

LA GRANDE ODYSSÉE 2022 SERGE ET PIERRICK MÉTIER LES CHTIS MUSHERS DES CHAMPS

LES CHTIS MUSHERS DES CHAMPS

Chirurgien-dentiste au quotidien, Serge Métier partage son temps depuis trois décennies entre ses patients et ses chiens et les courses de chiens de traineaux. C’est désormais son fils Pierrick, qui a pris le relais et les deux hommes rentrent de La Grande Odyssée 2022, la course longue distance de chiens de traineaux organisée chaque hiver en Haute-Savoie et Savoie.

Pierrick MÉTIER sur La Grande Odyssée 2022 – photo LGO

Muscher et nordiste sans montagne et sans neige, le pari semblait un peu fou et pourtant Serge Métier en a fait sa passion après avoir vu le film Antartica qui a fait naître en lui cette passion pour les chiens vivant dans des conditions difficiles. Depuis, il a créé sa meute, d’abord à Lille, puis ensuite à Bapaume au sud de Arras, trouvant un terrain de jeu plus propice à l’entraînement de ses chiens de traineaux, des Siberian Husky, qui s’éclatent en tractant des quads et karts sur les chemins des champs de betteraves et de pommes de terre des environs. Serge a d’ailleurs développé un réseau complet de pistes pour cette pratique. L’hiver venu, c’est en montagne que le musher nordiste « prend ses quartiers ». Amoureux des grands espaces, il a participé à quatre reprises à La Grande Odyssée, la course longue distance de chiens de traineaux française, qui se déroule dans les Alpes du Nord entre Haute-Savoie et Savoie. Blessé il y a deux ans sur cette même épreuve en percutant un arbre, il a cédé sa place à son fils de 25 ans, Pierrick, qui participait donc à sa première Grande Odyssée en ce mois de janvier 2022. Avec son père à ses côtés, Pierrick s’est donc lancé dans cette incroyable aventure avec une meute de 17 Hysky élevés en entraînés en Artois, bien du froid polaire. Le Covid a malheureusement mis fin prématurément à leur aventure 2022 au stade de la mi-course, mais ils reviendront l’an prochain avec l’envie de vivre une expérience exceptionnelle.

L’entraînement de la meute au milieu des champs de l’Artois

En attendant de retrouver les pistes de La Grande Odyssée en 2023, c’est en Suède que Serge Métier va faire courir ses Husky du 17 au 20 février en participant à l’Amundsen Race, une grande course longue distance.

Serge MÉTIER lors de La Grande Odyssée en 2019 – photo LGO
Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Tour de France 2025 : Christian Prudhomme, un homme au cœur du Nord

Le directeur du Tour de France entretient un lien fort avec Lille et le département…

3 heures ago

Elfstedenronde 2025 : Paul Magnier signe un doublé historique en Belgique

Ce dimanche 15 juin, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a frappé un grand coup en remportant…

2 jours ago

Chti Bike Tour 2025 : Le vélo en fête à Armentières et Lille les 28 et 29 juin

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France à Lille, le Nord est…

2 jours ago

Elmos Dwars Door Het Hageland 2025 : Paul Magnier, version patron

Cette course s’est déroulée sur des secteurs pavés et gravillonnés rendus glissants par la pluie…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2025 : Une nouvelle flèche à son arc pour le pilote nordiste Frédéric Makowiecki avec Alpine

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

5 jours ago

Roland-Garros 2025 : Du Play In de Lille à la terre battue parisienne

L’édition 2025 de Roland-Garros a brillé avec la plus longue et la plus passionnante finale…

1 semaine ago