TOUS SPORTS

Disparition Yves Sarazin : le Nord perd un gentleman-pilote

Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure marquante de la course auto des années 70 à 90, aussi bien sur circuit qu’en rallye. Véritable gentleman-pilote, il nous quitte à l’âge de 74 ans, à la suite d’un accident de kitesurf survenu ce 14 juillet en Espagne.

Réel espoir du sport automobile dans les années 70, il remporte la Coupe de France des Circuits en groupe 1, puis est sacré Volant Échappement en 1974, avant d’obtenir une brillante seconde place au célèbre Volant Elf à Magny-Cours. Yves Sarazin avait toutes les qualités pour briller au plus haut niveau en monoplace, comme il l’a démontré en Formule Renault ou encore en Formule Ford en Angleterre. Mais le manque de budget mettra fin à ses ambitions sur circuit.

Il relance alors sa carrière en rallye. Originaire de Lambersart (près de Lille), il participe d’abord au Trophée Visa Citroën avec le soutien de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais, avant de rejoindre Renault. Il devient l’un des animateurs incontournables des rallyes nordistes entre 1989 et 1992, au volant de la Renault 5 GT Turbo, de la Clio 16S, et de la célèbre R19 16S groupe A engagée par l’usine Renault de Douai.

On se souviendra d’Yves pour son éternel sourire, sa gentillesse, et son talent au volant, que ce soit sur circuit ou dans une spéciale de rallye. Un talent qu’il avait su mettre au service des autres, en devenant un instructeur de pilotage réputé.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 25 juillet à 9h30, en l’église Saint-Sépulcre de Lambersart.

La rédaction de nordsports-mag.fr, et plus particulièrement votre serviteur, qui a eu le privilège de côtoyer Yves durant de nombreuses années sur les rallyes régionaux, présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Photos archives famille Sarazin

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Grand Prix de Fourmies 2026 : Grand spectacle en vue sur les routes de l’Avesnois

Ce dimanche 13 septembre, Fourmies sera une nouvelle fois au coeur du cyclisme professionnel. Pour…

1 jour ago

Vitalsport 2026 : C’est la fête du sport ce 12 septembre à Lille

Ce samedi 12 septembre, la place de la République de Lille se transforme en stade…

1 jour ago

LOSC vs Betis Séville Ligue des Champions 2026-2027 : Cinq minutes fatales aux Dogues

Pour son entrée en Ligue des Champions, le LOSC a vécu une soirée à rebondissements…

3 jours ago

Fitness : Depuis le Nord, Basic-Fit pilote sa Succes Story française

À Wasquehal, l’enseigne aux 900 centres et aux 2 millions d’abonnés, vient d’installer un siège…

5 jours ago

RC Lens vs Lorient Ligue 1 2026-2027 : Deux de chute !

Pour son deuxième match de Ligue 1 dans son antre de Bollaert-Delelis, les Sang et…

6 jours ago

Septembre Bouge 2026 : Lancement réussi à Villeneuve d’Ascq

Septembre Bouge, c'est parti. Le nouveau grand rendez-vous national de l'activité physique et sportive a…

1 semaine ago