
Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure marquante de la course auto des années 70 à 90, aussi bien sur circuit qu’en rallye. Véritable gentleman-pilote, il nous quitte à l’âge de 74 ans, à la suite d’un accident de kitesurf survenu ce 14 juillet en Espagne.
Réel espoir du sport automobile dans les années 70, il remporte la Coupe de France des Circuits en groupe 1, puis est sacré Volant Échappement en 1974, avant d’obtenir une brillante seconde place au célèbre Volant Elf à Magny-Cours. Yves Sarazin avait toutes les qualités pour briller au plus haut niveau en monoplace, comme il l’a démontré en Formule Renault ou encore en Formule Ford en Angleterre. Mais le manque de budget mettra fin à ses ambitions sur circuit.

Il relance alors sa carrière en rallye. Originaire de Lambersart (près de Lille), il participe d’abord au Trophée Visa Citroën avec le soutien de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais, avant de rejoindre Renault. Il devient l’un des animateurs incontournables des rallyes nordistes entre 1989 et 1992, au volant de la Renault 5 GT Turbo, de la Clio 16S, et de la célèbre R19 16S groupe A engagée par l’usine Renault de Douai.

On se souviendra d’Yves pour son éternel sourire, sa gentillesse, et son talent au volant, que ce soit sur circuit ou dans une spéciale de rallye. Un talent qu’il avait su mettre au service des autres, en devenant un instructeur de pilotage réputé.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 25 juillet à 9h30, en l’église Saint-Sépulcre de Lambersart.
La rédaction de nordsports-mag.fr, et plus particulièrement votre serviteur, qui a eu le privilège de côtoyer Yves durant de nombreuses années sur les rallyes régionaux, présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Photos archives famille Sarazin
