Suivez-nous sur

CDOS NORD

DÉCONFINEMENT REPRISE DES ACTIVITES SPORTIVES

PRATIQUER LE SPORT À PARTIR DU 11 MAI 2020

Petit rappel de la reprise des activités sportives, le 11 mai prochain.  Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

UNE REPRISE INDIVIDUALISÉE DU SPORT 

La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :

. Sans limitation de durée de pratique

. Sans attestation

. Dans un rayon de 100 km autour du domicile et sans limitation en restant dans le même département

Pour calculer ce rayon autour de chez vous, voici quelques sites viamichelin.fr ou deconfinement.logiciel-sig.com

. En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum

. En extérieur

. Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

. Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging

. Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

REPRISE INDIVIDUELLE POUR LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ET PROFESSIONNELS

Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation.

Après une période de deux mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé.

Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. C’est pour cela que tous les championnats sont terminés suite à l’annonce du Premier ministre la semaine dernière.

De plus, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre 2020.

Photos D.R et Claire SANSON

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

LE NORD PARTENAIRE DU CDOS 59

Plus dans CDOS NORD