AUTO

RALLYE WRC RALLYE MONTE-CARLO 2024 VICTOIRE BELGE DE THIERRY NEUVILLE – ADRIEN FOURMAUX 5EME

Au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, le pilote belge Thierry Neuville a remporté le rallye de Monte-Carlo 2024, signant sa deuxième victoire dans le plus prestigieux des rallyes mondiaux. Auteur d’une course solide, le Nordiste Adrien Foumaux prend la 5e place.

Carton plein pour le pilote Belge Thierry Neuville avec la victoire au général ainsi que sur la spéciale Power Stage

Malgré une domination des Toyota GR Yaris Rally1 de Effyn Evans et de Sébastien Ogier jusqu’au cap de la mi-course, Thierry Neuville (Hyundai i20 NRally1) a attendu son heure pour prendre les commandes de la 1ère manche du championnat du monde des rallyes disputée autour de Gap (05) et dans l’arrière-pays niçois lors de l’ultime spéciale du Turini. Rentré en leader samedi soir au terme de l’étape avec quelques secondes d’avance sur Sébastien Ogier (Toyota Yaris Rally1), Thierry Neuville avait la certitude de prendre la tête du classement du championnat du monde du moment qu’il rejoignait l’arrivée ce dimanche après-midi après une ultime étape ponctuée de la spéciale Power Stage. Le pilote Belge ne s’est pas contenté de la « simple » victoire puisqu’il a également remporté la Power Stage, synonyme d’un carton plein au championnat sur cette 1ère manche. Neuville (Hyundai i20 Rally1) devance de 16“1 secondes Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) et Effyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) de 29“1 secondes.

5e place au général pour le Nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1)

Après une course très régulière en passant au travers des nombreux pièges, le pilote nordiste Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1) prend une belle 5e place derrière Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1), premier leader du rallye. En Rally2, la lutte fut magnifique jusqu’au bout avec la victoire dans l’ultime spéciale (Power Stage), du français Yohan Rossel au volant de sa Citroën C3 Rally2. Rossel devance Pepe López (Skoda Fabia RS Rally2) et son équipier, Nikolay Gryazin (Citroën C3 Rally2) qui complète le Top 10 du général scratch.

Photos DR et Jaanus Ree Red Bull Content Pool.com

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Elmos Dwars Door Het Hageland 2025 : Paul Magnier, version patron

Cette course s’est déroulée sur des secteurs pavés et gravillonnés rendus glissants par la pluie…

12 heures ago

24 Heures du Mans 2025 : Une nouvelle flèche à son arc pour le pilote nordiste Frédéric Makowiecki avec Alpine

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

3 jours ago

Chti Bike Tour 2025 : Le vélo en fête à Armentières et Lille les 28 et 29 juin

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France à Lille, le Nord est…

5 jours ago

Roland-Garros 2025 : Du Play In de Lille à la terre battue parisienne

L’édition 2025 de Roland-Garros a brillé avec la plus longue et la plus passionnante finale…

6 jours ago

Tour de France 2025 : Le programme complet du Grand Départ à Lille

Le compte à rebours est lancé et dans quelques jours, Lille va devenir le théâtre…

1 semaine ago

Tour de France 2025 : Une fierté électrique du Nord sur les routes de la Grande Boucle

Élue Voiture de l’Année 2025 en Europe, la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric incarne…

2 semaines ago