
Du 16 au 22 février 2026, le Play In Challenger vivra sa 8e édition sur les courts du Tennis Club Lillois Lille Métropole. Devenu au fil des années l’un des rendez-vous incontournables du tennis professionnel en France, le tournoi confirme son statut de plus grande épreuve ATP du Nord de l’Hexagone.

Seul tournoi ATP Challenger organisé dans la région Hauts-de-France, l’événement conserve son label Challenger 125, garantissant 125 points ATP au vainqueur et un prize money total de 200 000 dollars. Autant dire que la compétition attire chaque année une densité de joueurs prometteurs et confirmés. L’édition 2025 avait laissé une image forte dans les mémoires avec le forfait en finale de Lucas Pouille, contraint à l’abandon sur blessure, et le sacre inattendu du jeune Français Arthur Bouquier. Une histoire de contrastes qui illustre toute l’intensité et l’imprévisibilité de ce tournoi.
Une date idéale dans le calendrier ATP
Le positionnement de la compétition, en pleine première semaine des vacances scolaires de la zone B, n’est pas anodin. Surtout, le Play In Challenger 2026 s’imposera cette semaine-là comme le tournoi le plus relevé d’Europe, en l’absence d’épreuves ATP 250 ou 500.
« Le succès d’un tournoi dépend en grande partie de sa date dans le calendrier », rappelle Antoine Sueur, président du Play In Challenger. « En 2026, nous bénéficions d’une fenêtre idéale qui devrait nous permettre d’attirer quelques grands noms du circuit. »

Une tradition de champions
Avant Arthur Bouquier en 2025, le palmarès récent a vu triompher Arthur Rinderknech (2024), Otto Virtanen (2023), Quentin Halys (2022), Zizou Bergs (2021), sans oublier le doublé de Grégoire Barrère (2018 et 2019). Autant de joueurs qui ont su utiliser Lille comme tremplin pour la suite de leur carrière vers les grands tournois internationaux, dont Roland Garros.
Il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir les joueurs de cette édition 2026, mais le Play In Challenger s’annonce une nouvelle fois comme un moment fort du tennis dans les Hauts-de-France.
Infos sur www.playinchallenger.com
Photos Laurent SANSON


