Le RC Lens a clôturé la saison 2024-2025 à la 8e place de Ligue 1, marquant une période de transition après les succès récents. Malgré des défis dont celui d’un mercato hivernal avec les départs de joueurs importants, les Sang et Or ont montré une résilience notable tout au long de l’année.
Après une saison 2023-2024 conclue à la 7e place avec 51 points, le RC Lens a entamé la nouvelle campagne avec l’ambition de retrouver les sommets. Cependant, les premières journées ont été marquées par des résultats en dents de scie, laissant l’équipe en milieu de tableau à mi-saison. À la 26e journée, Lens comptait 39 points, son plus faible total à ce stade depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020, bien que comparable aux saisons précédentes, à l’exception de l’exercice 2022-2023 exceptionnel.
L’efficacité offensive a été l’un des points faibles de la saison avec 42 buts marqués sur la saison. Neil EL Aynaoui est le meilleur buteur artésien avec 8 réalisations et il devance M’Bala Nzola auteur de 6 buts. Sur le plan défensif, le RC Lens a montré une certaine solidité, encaissant 39 buts en 34 matchs. Cette performance place l’équipe parmi les meilleures défenses de Ligue 1, malgré les difficultés nées du mercato hivernal avec les départs d’une partie de la défense lensoise.
Large vainqueur de Monaco (4-0) pour le dernier match de la saison devant un public toujours fidèle, Lens a joué toute la saison à guichets fermés, la fête a été gâchée par l’annonce surprise en conférence de presse d’après-match du départ de l’entraîneur Will Still. Le technicien belgo-anglais a décidé de quitter le club artésien pour des raisons personnelles afin de se rapprocher de sa compagne confrontée à des graves problèmes de santé depuis plusieurs mois.
Lens est donc en quête d’un nouveau coach pour poursuivre le travail de reconstruction après le départ l’an dernier de Franck Haise qui marquait la fin d’un cycle. Outre l’entraîneur, Lens va également devoir renforcer son attaque en trouvant l’attaquant qui manque cruellement aux Sang et Or. Mais Lens a également fait le « ménage » dans son organigramme avec les départs du directeur général, Pierre Dréossi, qui a mené à bien sa mission de faire des économies, et de son directeur sportif, Diego Lopez.
Photos archives Laurent SANSON
Le LOSC a remis les pendules à l’heure en Ligue Europa en balayant le Dinamo…
La 11ᵉ édition du Trail des Pyramides Noires se prépare… et le recrutement des 100…
Porté par un Olivier Giroud incandescent, le LOSC s’est imposé (4-2) face au Paris FC…
Dans un Bollaert-Delelis comme à son habitude plein comme un oeuf malgré la température polaire,…
La Fédération Française de Tennis (FFT) prolonge pour l’édition 2026 de Roland-Garros le système de…
À l’occasion du Salon des Maires et à l’approche des élections municipales de 2026, le…