CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2025 OFFICIEL LE GRAND DÉPART A LILLE ET DES ETAPES DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

C’est désormais officiel, Lille va recevoir le Grand Départ du Tour de France 2025. La Grande Boucle s’élancera donc de la capitale des Flandres pour sa 112e édition. Sous l’impulsion de la région des Hauts-de-France, du Département du Nord et de la Métropole Européenne de Lille, le Tour de France va poser ses valises dans la région pour le protocole d’avant-course ainsi que les 4 premières étapes.

Christian Poiret (à gauche), le Président du département du Nord et Damien Castelain, le Président de la MEL, lors du départ de l’étape Lille Métropole-Arenberg en juillet 2022

Par un communiqué en forme d’invitation, A.S.O, l’organisateur de la Grande Boucle, a officialisé ce mardi 14 novembre le Grand Départ de l’édition 2025 à Lille. Après 1960 et 1994, c’est la troisième fois que le peloton s’élancera depuis la capitale des Flandres pour 3 semaines de course entre Lille et Paris qui retrouvera l’arrivée du Tour après l’arrivée à Nice en 2024 en raison des Jeux Olympiques.

« Les détails de ce Grand Départ et les étapes qui le composent seront dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse jeudi 30 novembre 2023 à 11 h 30, Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord à Lille », a précisé A.S.O dans son communiqué.

En attendant de connaître avec précision le programme concocté par l’organisateur pour ce Grand Départ de Lille et les étapes dans les Hauts-de-France, on imagine aisément une étape avec des pavés, une arrivée à Saint-Quentin (ville de Xavier Bertrand Président des Hauts-de-France) ainsi qu’un départ de Amiens ou Abbeville pour l’ultime étape qui permettra au peloton de quitter la région en direction de la Normandie.

Après la Coupe du Monde de Rugby cette année, les Jeux Olympiques en 2024 au stade Pierre Mauroy avec le basket et le handball, le Grand Départ du Tour 2025 est une nouvelle belle opportunité de mise en avant et de l’attractivité du Nord.

Photos archives Laurent SANSON

Un slogan qui dit tout !
Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Rallye du Touquet 2026 : Alpine ouvre l’ère électrique du rallye français avec le Trophée A290

Du 26 au 28 mars, le Rallye du Touquet lance la saison 2026 du Championnat…

13 heures ago

RC Lens vs Angers Ligue 1 2025-2026 : Les Sang et Or relancent la machine victorieuse avec panache

Après un passage à vide et une défaite frustrante sur la pelouse de Lorient (1-2)…

2 jours ago

Grand Prix de Denain 2026 : Alec Segaert prend sa revanche

Au lendemain d’une cruelle désillusion sur Nokere Koerse alors qu’il était en tête à seulement…

3 jours ago

Nokere Koerse 2026 : Philipsen brise le rêve de Segaert

Jasper Philipsen s'est imposé ce mercredi à la Nokere Koerse. Le sprinter d'Alpecin-Premier Tech a…

4 jours ago

Grand Prix de Denain 2026 : Les équipes, les engagés et les favoris

L’épreuve nordiste attire chaque année un plateau international solide, composé de sprinteurs puissants et de…

5 jours ago

Rallye du Touquet 2026 : Lancia fait revivre l’esprit rallye chez Casa Lancia Lille

L’effervescence du Rallye du Touquet (26-28 mars) ne se limite pas aux spéciales de la…

6 jours ago