CYCLISME

TOUR DE FRANCE 2025 : LES CARTES DES ÉTAPES DU GRAND DÉPART

Le Tour de France est de retour dans la région en 2025 et c’est la grande nouvelle de cette fin d’année. Un Grand Départ synonyme de quasi une semaine de Grande Boucle dans le Nord et le Pas-de-Calais. Préliminaire du Tour, présentation des équipes et coureurs et trois étapes, le rêve pour tous les amateurs de cyclisme et surtout une fête pour tous les Nordistes, que l’on aime ou pas le vélo.

Les trois premières étapes de la Grande Boucle 2025 s’annoncent spectaculaires avec les passages dans les monts d’Artois avec la côte de Notre-Dame-de-Lorette (étape 1), les monts des Flandres (Mont Noir étape 1 et Cassel étapes 1 et 3), les côtes du Haut-Pichot et de Saint-Etienne-au-Mont dans le Boulonnais (étape 2) avant l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, sans oublier le départ de Valenciennes avec une traversée du bassin minier pour rejoindre de nouveau Cassel et le dunkerquois. Un véritable parcours des 4 Jours de Dunkerque en mode Tour de France avec les meilleurs équipes et coureurs de la planète.

Si la 1ère étape Lille-Lille est taillée pour un sprint massif au niveau de la Citadelle de Lille, la seconde entre Lauwin-Planque et Boulogne-su-Mer risque de réserver de belles surprises car le final de l’étape est costaud avec les côtes du Haut-Pichot, de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau avant la plongée vers Boulogne pour une arrivée également en côte, de quoi sourire à un baroudeur plus qu’à un sprinteur. L’étape du lundi 7 juillet entre Valenciennes et Dunkerque devrait pour sa part sourire à un sprinteur, l’unique ascension de Cassel (sur les pavés) étant située trop loin de l’arrivée et pas suffisamment sélective. En tout cas, le spectacle s’annonce superbe durant ces trois premières étapes. Pour la suite du parcours, dont l’étape au départ de Amiens le mardi 8 juillet en direction de la Normandie (Caen ou Deauville ?), il va falloir attendre octobre 2024 au moment de la révélation intégrale du parcours et de l’édition 2025.

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU TOUR DE FRANCE 2025

Samedi 5 juillet : Lille Métropole (59) > Lille Métropole (59) – 195 km
Dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque (59) > Boulogne-sur-Mer (62) – 209 km
Lundi 7 juillet : Valenciennes (59) > Dunkerque (59) – 172 km
Mardi 8 juillet : Amiens Métropole (80) > ? (Normandie Caen ou Deauville ?)

Photos archives Laurent SANSON – cartes ASO

Etape 1 Lille Métropole > Lille Métropole – Samedi 5 juillet 2025

Etape 2 Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer – Dimanche 6 juillet 2025

Etape 3 Valenciennes > Dunkerque – Lundi 7 juillet 2025

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

7 jours ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

1 semaine ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

1 semaine ago