CYCLISME

Tour de France 2025 : J-100 jours avant le Grand Départ Lille Nord de France, le sprint est lancé !

Le rendez-vous est fixé à Lille le samedi 5 juillet pour la 1ère étape, mais le Tour de France est déjà dans tous les esprits. Symboliquement à J-100 jours du Grand Départ, Arnaud Deslandes (nouveau Maire de Lille), Damien Castelain (Président de la MEL), Christian Poiret (Président du Département du Nord), Antoine Sillani (Vice-Président de la région des Hauts-de-France), Bertrand Gaume (Préfet du Nord) ainsi que Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France), ont déclenché ce mercredi 26 mars la borne du compte-à-rebours située sur le parvis de la gare Lille-Flandres.

Outre la borne Tissot de la gare Lille-Frandres, un borne jaune se trouve devant le siège de la MEL

Après Florence en Italie, c’est Lille et le Nord de la France qui ont la chance de recevoir le Grand Départ du Tour 2025. Un Tour au parcours 100% français, ce qui est désormais rare avec les répétitions des départs depuis l’étranger, preuve de la popularité de la Grande Boucle. Pour les Nordistes, ce Grand Départ du Nord est une opportunité exceptionnelle de vivre un évènement tout aussi exceptionnel avec pas moins de trois étapes : Lille > Lille 5 juillet, Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer 6 juillet et Valenciennes > Dunkerque le 7 juillet, plus une quatrième au départ de Amiens en direction de Rouen en Normandie le 8 juillet pour dire au revoir aux Hauts-de-France.

Plus que 100 jours et en attendant les fans de cyclisme auront de quoi se réjouir dans la région avec Paris-Roubaix les 12-13 avril, les 4 Jours de Dunkerque du 13 au 18 mai ainsi que les rendez-vous cyclos : Rando des 4 Jours by Lille-Hardelot le 18 mai, Lille-Hardelot les 31 mai avec la Fête du Tour sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille et la randonnée le dimanche 1er juin, ainsi que le Chti Bike Tour sur un air de Tour de France le week-end des 28 et 29 juin, soit quelques jours avant l’arrivée dans la capitale des Flandres de l’imposante caravane et des coureurs de la Grande Boucle 2025.

Photos Laurent SANSON

« Je veux le Nord dans mon équipe » semble dire Christian Prudhomme, le patron du Tour de France

Le compte-à-rebours est lancé depuis ce 26 mars

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

Maillot LOSC 2025-2026 : Les Dogues à l’assaut de la Citadelle

Chaque nouvelle saison possède ses rites et son nouveau maillot domicile et la tunique 2025-2026…

2 jours ago

Ligue 1 2025-2026 : La programmation TV des journées 1, 2 et 3

Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…

3 jours ago

Tour de France 2025 : Un final royal à Paris pour une édition ancrée dans le Nord

Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une…

4 jours ago

Gym Vitalité Bailleul distingué par le Label Parité Sport 2025

Déjà reconnu pour son engagement dans le sport santé, le club Gym Vitalité Bailleul franchit…

1 semaine ago

Disparition Yves Sarazin : le Nord perd un gentleman-pilote

Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure…

1 semaine ago

Tour de France 2025 : A la rencontre de Pascal Sergent

Le Tour de France 2025 s'est élancé de Lille. Pascal Sergent, collectionneur passionné et acteur…

1 semaine ago