© A.S.O. / Billy Ceusters
Après le soleil lillois de la première étape, les coureurs ont découvert une pluie forte qui les a accompagné durant un long moment dans cette étape vers la Côte d’Opale. Un changement d’ambiance et de décor avec de la pluie, du vent, des bosses et des routes sinueuses. Les ingrédients parfaits pour une arrivée explosive à Boulogne-sur-Mer avec un Mathieu Van der Poel qui s’impose en puissance face à Tadej Pogacar.
Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle comédie musicale, mais le début de course où l’intense pluie a décalé de 15 minutes le départ de cette étape à Lauwin-Planque près de Douai. A son départ, Julian Alaphilippe (Tudor) a déclaré après une 1ère étape difficile pour lui : « C’est typiquement le genre d’étape où il faut être placé au bon moment. Le final est fait pour les puncheurs, mais ça peut bouger bien avant. J’ai de bonnes sensations. »
Wout van Aert (Visma–Lease a Bike), quant à lui est de retour sur un terrain qui lui convient bien (il avait gagner en solitaire avec le Maillot jaune en 2022 à Calais) : « C’est une étape qui peut me convenir, mais il faudra aussi surveiller les coups de bordure dans la première moitié. Rien ne sera simple aujourd’hui. » Enfin, Mathieu van der Poel (Alpecin–Deceuninck), parle de cette étape avec le sourire « Je connais bien ces routes. Le final est raide et usant. Si ça se joue dans un petit groupe, je tenterai quelque chose. » Au bout de quelques kilomètres, l’échappée du jour se forme avec B. Van moer (Loot), A. leknessund (Uno-X Mobility), B. Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) et Y. Fedorov (XDS Astana). Les quatre ont plus de 2 minutes d’avance sur le peloton. Ils sont repris à 50 kilomètres de Boulogne. Dans le Haut-Pichot, le Champion de Belgique, Tim Wellens assure un très gros train. A son sommet, le peloton se coupe en deux. Une fois, les deux dernières difficultés « avalées », le sprint est lancé dans le dernier kilomètre avec une belle victoire en puissance dans un sprint montant de Mathieu Van der Poel devant le Champion du monde, Tadej Pogacar et Vingegeard. Il prend en même temps le Maillot jaune. Les Français sont bien présents avec la 4e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et la 5ème place de Julian Alaphilippe (Tudor). Kévin Vauquelin (Arkéa B&B Hôtels) prend la 8e place de l’étape et grimpe à la 4e place du général tout en s’emparant du maillot blanc de meilleur jeune.
Ce début de Tour de France 2025 s’annonce déjà haletant. Les côtes du Nord ont une nouvelle fois démontré leur capacité à bouleverser la hiérarchie bien avant l’entrée dans la haute montagne, juge de paix de la Grande Boucle. Troisième étape ce lundi 7 juillet, entre Valenciennes et Dunkerque, via le sud de la métropole lilloise, où les sprinteurs pourraient de nouveau briller… à moins qu’un nouveau coup d’éclat ne vienne, encore, redistribuer les cartes.
« C’était beaucoup plus dur que ce que je pensais, mais j’étais très motivé aujourd’hui. Gagner sur le Tour, ça faisait quatre ans que ça ne m’était pas arrivé — depuis ma toute première victoire ici. Alors en décrocher une deuxième, devant des coureurs comme Pogacar et Vingegaard, ça rend ce moment encore plus spécial. Bien sûr, beaucoup me voyaient comme favori, mais quand on voit les coureurs qu’il y avait devant dans les bosses, j’ai vraiment dû me battre pour rester dans le coup jusqu’au final. On pensait qu’Espion pouvait passer avec le vent de face annoncé dans les montées, mais le rythme a été complètement fou toute la journée. Dans les dernières ascensions, on n’était plus que huit au sommet, c’était très nerveux, très exigeant. Jasper (Philipsen) s’est imposé hier, aujourd’hui c’est mon tour, et en plus avec le Maillot Jaune. C’est un rêve pour l’équipe. Le gagner dès le premier week-end… tout ce qui arrivera ensuite, ce sera du bonus. »
Photos ASO et Laurent SANSON
Classement général après étape 2
Le Tour ne pouvait pas rêver meilleur départ avec du suspense, du vent, de la…
À l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2025, la marque cycliste lilloise Van…
À quelques heures du départ du Tour de France 2025 à Lille, les préparatifs battent…
La capitale des Flandres a fait bien plus qu’accueillir la présentation des coureurs du Tour…
Du 3 au 8 juillet 2025, le Nord devient le centre du monde cycliste. Lille…
Quel coup du LOSC ! Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, s’est engagé…