CYCLISME

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE 2020 PRIMOZ ROGLIC

SPEEDY ROGLIC

Le sprint de cette édition 2020 restera dans l’histoire du cyclisme. Pensant avoir gagné, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) s’est relevé sur la ligne d’arrivée. Il n’a pas vu Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui revenait sur le côté. Le Slovène gagne cet incroyable sprint. Le Champion du monde a même été déclassé pour une vague dans le sprint sur Marc Hirschi (Sunweb), qui finalement termine deuxième.

UNE ÉCHAPPEE POUR DÉBUTER

L’échappée matinale est composée par Molly (Bingoal – Wallonie Bruxelles), Elosegui (Movistar), Goossens (Lotto-Soudal), Ferron (Total Direct Énergie), Ourselin (Total Direct Énergie), Goldstein (Israel Start-Up Nation), Mader (NTT Pro Cycling) et Schar (CCC Team). Avant la Roche-en-Ardenne, elle possède plus de 3 minutes d’avance sur le peloton. A noter que c’est une première pour Goldstein : jamais aucun coureur Israélien n’avait participé à la Doyenne. 

La moyenne de la première heure est de 39km/h. Peu avant la Côte de Saint-Roch (Houffalize), leur avance est de plus de cinq minutes. Le Champion du monde, Julian Alaphilippe, est tranquillement au chaud au milieu du peloton comme les autres leaders. 

L‘ENCHAINEMENT DES DIFFICULTÉS

Avec les différentes côtes à escalader, leur avance commence à diminuer. Michael Schär aborde la Côte de Haute-Levée (3.6km à 5.6%) seul en tête. Gino Mader, Valentin Ferron et Kobe Goossens. Elosegui et Molly n’ont pas réussi à suivre. Derrière, le Champion du monde est pris dans une chute mais il revient à 73 kms de l’arrivée. L’échappée matinale est finalement reprise.

Au sommet de la Côte des Forges, les champions d’Espagne et du Portugal Luis Leon Sanchez et Rui Costa attaquent. Julian Alaphilippe suit également. De son côté, Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale) est victime d’un problème mécanique au sommet de cette difficulté.

LA ROCHE-AUX-FAUCONS POUR UN QUATUOR MAGIQUE

Celle-ci, avec son 1,3km à 11%, fait exploser le peloton. Un quatuor magique en sort avec Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), le champion du monde, Tadej Pocagar (UAE Team Emirates), le vainqueur du Tour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), son second et Marc Hirschi (Sunweb), le vainqueur de la Flèche-Wallonne.

Ils se présentent sous la flamme rouge. Julian Alaphilippe a la victoire au bout des bras. Mais, il se relève trop vite et ne voit pas le Slovène Roglic le passer sur la ligne.

Auteur d’une vague sur Marc Hirschi dans son sprint, le français est aussi déclassé. Une fin de course cauchemardesque pour le Champion du monde qui a déclaré : « C’est la première et dernière fois que ça m’arrive. Et normal que je sois déclassé. Je tiens à m’excuser auprès de Marc Hirschi »

Photos F.VDB et D.R A.S.O

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

1 semaine ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

2 semaines ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

2 semaines ago