Grand Prix de Denain - ©B.Bade/LNC
Après son annulation en 2020 et un report à ce mardi 21 septembre, le 62e Grand Prix de Denain a eu lieu avec une course de mouvement qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin – Fenix) succéder à son leader Mathieu Van der Poel non-partant ce matin. C’est la 3e victoire du Belge en 5 jours.
C’était la surprise du jour ! Van der Poel est annoncé au départ et pour finir il n’y est pas. Est-ce un bon pressage pour Philipsen ? Son leader n’étant pas là, c’est lui qui porte le dossard numéro 1. Et, il l’a très bien porté en gagnant à Denain.
Toute la journée, on a assisté à une course de mouvement avec de nombreuses attaques. A cinquante kilomètres de l’arrivée, douze hommes composaient l’échappée du jour. Celle-ci commença à perdre de nombreux coureurs. A une vingtaine de kilomètres du but, Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Clément Davy (Groupama-FDJ) et Stan Dewulf (AG2R-Citroën) se retrouvent devant. Ils sont les derniers de cette échappée. Tom Wirtgen essaie de revenir sur eux mais il reprit dans le dernier secteur pavé entre Avesnes-le-Sec et Hordain. Dans les deux derniers kilomètres, les trois n’ont plus que 10 secondes d’avance.
Ils sont repris à 300 m du but… C’est le Belge Philipsen qui règle le sprint. Il prend la succession de Van der Poel. C’est sa troisième victoire après le Championnat des Flandres (vendredi dernier) et la classique Eschborn-Francfort ce dimanche. Le tricolore Hugo Hostetter (Israël Start-Up Nation) est 4e et Arnaud Démarre (Groupama-FDJ) 6e. Animateur des Grands Prix de Fourmies et d’Isbergues, le nordiste Samuel Leroux (Xelliss – Roubaix Lille Métropole), prend la 16e place dans le même temps que le vainqueur.
À Bollaert-Delelis, on ne porte pas un maillot, on porte une histoire. Pour célébrer ses…
Chaque nouvelle saison possède ses rites et son nouveau maillot domicile et la tunique 2025-2026…
Après la publication du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 2025-2026, voici venu…
Le Tour de France 2025 s’est clôturé en apothéose sur les Champs-Élysées, à l’issue d’une…
Déjà reconnu pour son engagement dans le sport santé, le club Gym Vitalité Bailleul franchit…
Le monde du sport automobile nordiste est en deuil après la disparition d’Yves Sarazin, figure…