CYCLISME

GRAND PRIX DENAIN 2021 APRÈS VAN DER POEL, JASPER PHILIPSEN

APRÈS VAN DER POEL, JASPER PHILIPSEN

Après son annulation en 2020 et un report à ce mardi 21 septembre, le 62e Grand Prix de Denain a eu lieu avec une course de mouvement qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin – Fenix) succéder à son leader Mathieu Van der Poel non-partant ce matin. C’est la 3e victoire du Belge en 5 jours.

C’était la surprise du jour ! Van der Poel est annoncé au départ et pour finir il n’y est pas. Est-ce un bon pressage pour Philipsen ? Son leader n’étant pas là, c’est lui qui porte le dossard numéro 1. Et, il l’a très bien porté en gagnant à Denain.

Toute la journée, on a assisté à une course de mouvement avec de nombreuses attaques. A cinquante kilomètres de l’arrivée, douze hommes composaient l’échappée du jour. Celle-ci commença à perdre de nombreux coureurs. A une vingtaine de kilomètres du but, Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Clément Davy (Groupama-FDJ) et Stan Dewulf (AG2R-Citroën) se retrouvent devant. Ils sont les derniers de cette échappée. Tom Wirtgen essaie de revenir sur eux mais il reprit dans le dernier secteur pavé entre Avesnes-le-Sec et Hordain. Dans les deux derniers kilomètres, les trois n’ont plus que 10 secondes d’avance.

Ils sont repris à 300 m du but… C’est le Belge Philipsen qui règle le sprint. Il prend la succession de Van der Poel. C’est sa troisième victoire après le Championnat des Flandres (vendredi dernier) et la classique Eschborn-Francfort ce dimanche. Le tricolore Hugo Hostetter (Israël Start-Up Nation) est 4e et Arnaud Démarre (Groupama-FDJ) 6e. Animateur des Grands Prix de Fourmies et d’Isbergues, le nordiste Samuel Leroux (Xelliss – Roubaix Lille Métropole), prend la 16e place dans le même temps que le vainqueur.

Fred VDB

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

7 jours ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

1 semaine ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

1 semaine ago