
Ce dimanche 14 septembre, la cité de Fourmies dans l’Avesnois va vivre au rythme de son traditionnel Grand Prix cycliste pour accueillir la 92ᵉ édition. Une véritable institution sportive dans le Nord pour une journée qui va offrir un spectacle unique avec deux épreuves UCI ProSeries : la Choralis Fourmies Féminine Classic (Élite Femmes) et le Grand Prix de Fourmies (Élite Hommes).

L’édition 2025 marquera une nouvelle étape pour la course féminine, qui connaît une ascension fulgurante depuis sa création. Désormais inscrite au plus haut niveau des compétitions internationales hors WorldTour, la Choralis Fourmies Féminine Classic s’impose comme un rendez-vous incontournable. Les meilleures équipes européennes et mondiales seront présentes, avec un peloton relevé composé de sprinteuses explosives et de grimpeuses capables de dynamiter la course sur les bosses de l’Avesnois.

Du côté masculin, le Grand Prix de Fourmies reste fidèle à sa réputation de grande classique automnale qui fait la part belle aux sprinteurs en chasse d’un prestigieux bouquet de fin de saison. Classée en UCI ProSeries, l’épreuve attire chaque année les stars du peloton international. Le parcours, exigeant mais rapide, offre un terrain propice aux attaques de baroudeurs, tout en gardant souvent les sprinteurs en embuscade pour une arrivée massive dans les rues de Fourmies.
Un terrain pour tous les scénarios
À Fourmies, rien n’est jamais écrit à l’avance. Les femmes comme les hommes devront composer avec un profil de course piégeux : de courtes côtes qui favorisent les offensives, un vent souvent présent qui peut scinder le peloton, et un final urbain où la vigilance est de mise.
Chez les femmes, la question sera de savoir si les sprinteuses résisteront aux attaques incessantes des grimpeuses et puncheuses. Chez les hommes, la bataille entre équipes de sprinteurs et aventuriers déterminés pourrait offrir une course haletante jusqu’au dernier kilomètre.

Photos archives Pierre WILLEMETZ et Bruno BADE / LNC
Grand Prix de Fourmies 2025
Dimanche 14 septembre
92eme édition – UCI ProSeries + Coupe de France FDJ
Départ de Fourmies à 12h45 – Arrivée à Fourmies vers 17h
Distance de 193 km
Principales difficultés : Côte du Bocquet (1,6 km à 3,6 %), Côte du Sacré-Cœur (700 m à 7,3 %) et Côte de la Gendarmerie (400 m à 5,8 %) – Circuit final : boucle de 11 km autour de Fourmies, à parcourir 6 fois

