Caleb Ewan de la formation belge Lotto-Soudal n’a pas loupé son rendez-vous avec cette 89e édition du Grand Prix de Fourmies en s’imposant au sprint, apportant de précieux points UCI à son équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite du cyclisme mondial.
Alors que sa formation (Lotto-Soudal) est en quête de précieux points pour son maintien en World Tour, la 1ère division mondiale du cyclisme, le petit sprinteur australien a parfaitement manoeuvré pour s’offrir une superbe victoire au sprint face au Néerlandais Dylan Groenewegen (Bike Exchange Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Respectant la coutume du Grand Prix de Fourmies dont le parcours emprunte le bocage de l’Avesnois et le parc du Val Joly, l’échappée matinale constituée de cinq coureurs, dont les jeunes Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (Saint-Michel Auber), fut reprise à 20 km du but sous l’impulsion des équipes Quick-Step Alpha Vinyl pour et Lotto-Soudal. Une chute dans le final éliminant certains prétendants (Jakobsen et De Lie) à la victoire, Caleb Ewan a parfaitement oeuvré pour s’offrir une nouvelle victoire de prestige en ajoutant de précieux points UCI au classement de son équipe.
Dans la course des filles, la Choralis Fourmies Féminine, la victoire revient à l’Aixoise Clara Copponi (FDJ Suez Futuroscope. Au terme des 117 km de course, l’Aixoise devance l’Italienne Valentina Basilico et la Portugaise Maria Martins. 4e, Valentine Fortin (Cofidis) complète la belle prestation des françaises alors que la jeune nordiste, Alison Avoine (Saint-Michel Auber) termine dans le groupe de tête à la 25e place.
Photos Pierre WILLEMETZ
Classements procyclingstats.com
Les passionnés de sport automobile ont rendez-vous ce samedi 31 janvier et dimanche 1er février…
Face à l’une des meilleures défenses de cette phase de ligue Europa, le LOSC a…
Lors de la cérémonie de remise des trophées des Coupes de France 2025 de cyclisme…
Du 15 au 22 février, le tournoi ATP lillois, le Play In Challenger, s’apprête à…
Rien ne va au LOSC en ce début d’année, avec une nouvelle et lourde défaite…
Après la défaite à Vigo et les rumeurs évoquant une possible démission, l’entraîneur du LOSC…