Suivez-nous sur

CYCLISME

GRAND PRIX DE DENAIN 2024 UN AVANT-GOÛT DE REINE DES CLASSIQUES

La 65e édition de la classique des pavés du Nord se déroulera le jeudi 14 mars 2024 et elle s’annonce comme lors de la précédente édition comme une parfaite répétition de la Reine des Classiques, Paris-Roubaix, avec son parcours parsemé de secteurs pavés. 10 WorldTour sont déjà inscrites pour cette édition 2024. Il faudra attendre fin février et la traditionnelle présentation globale de l’épreuve pour connaître toutes les équipes participantes et leurs leaders.

Avant les secteurs pavés, le peloton traversera les beaux paysages du Hainaut

Après les 4 Jours de Dunkerque le mois dernier, c’est le Grand Prix de Denain qui a révélé son édition 2024 lors d’une présentation presse ce 9 décembre à un peu plus de trois mois de la course. Pas de grande révolution pour cette édition longue de 196,2 km qui reprend quasiment le nouveau parcours qui a fait l’unanimité en 2023 avec une seconde partie de course rythmée par l’enchaînement des 12 secteurs pavés, tous différents, répartis entre le km 116 et le km 183, ce qui garantie une course en deux temps, après les premières boucles au coeur du Hainaut, et un final haletant avec les surprises et faits de course des secteurs pavés. Devenu au fil des éditions une référence des courses d’un jour de type Flandienne et surtout une répétition générale de Paris-Roubaix pour les hommes comme pour le matériel, soumis à rude épreuve sur les pavés nordistes, le Grand Prix de Denain 2024 qui est inscrit en ProSeries (la 2e division mondiale derrière le World Tour) possède tous les ingrédients pour offrir de nouveau une superbe édition.

Cette 65e édition marque aussi l’introduction d’une cyclo randonnée le dimanche 10 mars, soit 4 jours avant la course des professionnels. À l’instar d’autres courses pros, le Grand Prix de Denain offre désormais la possibilité à chacun de rouler sur les routes de la course et de vivre et partager, sur la selle, la magie de cette classique des pavés du Nord.

La présentation à la presse de l’édition 2024 ce samedi 9 décembre

« Sur le plan sportif, nous avons décidé de reconduire quasiment à l’identique le parcours 2023 qui avait fait l’unanimité au sein du peloton et qui nous avait livré une superbe course. Seule une adaptation nous a été imposée du fait de travaux pour l’implantation de nouvelles éoliennes. Mais nous avons tout lieu de nous féliciter, pour l’intérêt sportif de la course, de la concentration désormais des secteurs pavés sur les quatre-vingts derniers kilomètres. Une nouveauté sera l’organisation, à l’instar d’autres courses professionnelles, d’une randonnée cyclo. Celle-ci va voir le jour le dimanche 10 mars, nous serons alors à quatre jours du Grand Prix. » a déclaré Dominique Serrano, le Président du comité d’organisation

Dominique Serrano (à droite) avec François-Xavier Cadart (élu en charge des sports au Département du Nord) lors de l’édition 2023

L’édition 2024 sera à suivre en direct TV sur France 3 Hauts-de-France et Eurosport. Nordsports Mag sera bien entendu présent avec notre reportage d’après-course et nos photos.

Photos Pierre WILLEMETZ et archives Laurent SANSON

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME