Suivez-nous sur

CYCLISME

GENT-WEVELGEM 2024 MADS PEDERSEN PLUS FORT QUE VAN DER POEL

Invité de dernière minute, le Champion du Monde Mathieu van der Poel, vainqueur de l’E3 il y a deux jours, fut l’une des grands animateurs de la course. Avec lui, deux autres vainqueurs de nombreuses épreuves depuis le début de saison sont présents : son coéquipier Jasper Philipsen et Tim Merlier (Soudal Quick Step) sans oublier Mads Pedersen (Lidl Trek). Ce dernier va jouer un rôle majeur dans cette course en s’échappant avec Van der Poel dans le Kemmel et le battre dans un sprint à deux. Le Danois s’offre son second succès sur Gand-Wevelgem après celui de 2020.


Lors de la présentation sur la Grand Place d’Ypres, le Champion du Monde a été le plus applaudi. La course s’élance de la cité flandrienne qui fut marquée par la Première Guerre Mondiale. La course débute vraiment à 83 kilomètres de l’arrivée lors du premier passage dans le Mont Kemmel. Là où Mathieu Van der Poel attaque. Un petit groupe sort avec lui composé par Mads Pedersen (Lidl Trek), Jasper Stuyven (Lidl Trek), Jonathan Milan (Lidl Trek), Rasmus Tiller (Uno-X-Mobility), Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et  Mick van Djicke (Visma-lease a bike). Philipsen est dans le peloton.


Cette échappée explose à 70 kilomètres de Wevelgem. Milan est seul à l’avant. Il est poursuivi par Van der Poel, Pithie et Pedersen. Lors du 3e et dernier passage du Kemmel, Pithie est lâché. Derrière, trois coureurs se relaient pour revenir sur la tête : Ben Turner (Ineos Grenadiers), Hugo Page (Intermarché-wanty), Anthony Turgis (TotalEnergies). à 1’07 ». Ils sont bientôt repris par le peloton. Sauf retournement de situation, van der Poel et Pedersen vont s’opposer pour la victoire finale. Au 400 mètres, le Danois lance le sprint, le Champion du Monde répond. Mais, il n’a pas la force de déborder le Lidl Trek. Jordi Meeus (Bora-Hansghore) finit à la 3e place devant Jasper Philipsen.

Photos Pierre WILLEMETZ


CLASSEMENT GENT-WEVELGEM 2024

Classement firstcycling.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

TOUTE L’ACTU DE L’AUTO

Plus dans CYCLISME