CYCLISME

FLECHE WALLONNE HOMMES 2023 TADEJ POGACAR UNE PREMIERE SUR LA FLECHE

TADEJ POGACAR UNE PREMIERE SUR LA FLÈCHE

Tadej Pogacar peut-il gagner à tous les coups ? Le rendez-vous du Mur de Huy devait apporter la réponse avant le choc attendu par toute la Belgique ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège contre Remco Evenepoel, le Champion du Monde. La réponse est oui, Pogacar peut gagner à tous les coups et il l’a de nouveau démontré en s’adjugeant la Flèche Wallonne. Après l’Amstel Gold Race et désormais la Flèche Wallonne, le coureur Slovène visé le triplé sur Liège-Bastogne-Liège.

UNE JOURNÉE POUR POGACAR

La traditionnelle échappée du jour est composée par Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Samuele Battistella (Astana) et Louis Vervaecke (Soudal-Quick Step). Lors de l’avant-dernier passage dans le Mur de Huy, l’échappée possède encore 30 » d’avance sur le peloton emmené par les équipes UAE et EF-Education Easypost. Dans le dernier tour, Tadej Pogacar se positionne dans les trois premiers places avec Marc Hirschi, son coéquipier qui a déjà remporté la Flèche.

A 5 kilomètres de l’arrivée, il ne reste de l’échappée matinale que Louis Vervaeke qui reste seul en tête. Derrière, les UAE roulent à bloc pour le reprendre et mettre Pagacar sur orbite au pied de l’ultime ascension du mur du Huy. A 500 m de la ligne, Romain Bardet est dans la roue de Pogacar et Woods. Le Slovène accélère et s’envole vers sa première victoire sur la Flèche. Le Danois  Mattias Skjelmose Jensen (Trek Segafredo) est 2e et l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious) complète le podium.

S’il remporte Liège-Bastogne-Liège ce dimanche 23 avril, Tadej Pogacar peut réaliser un triplé historique que seul le regretté Davide Rebellin et Philippe Gilbert ont réalisé. Mais, il a déjà remporté, à 24 ans, trois monuments : Le Tour des Flandres, le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège.

LES TRICOLORES AU RENDEZ-VOUS

Triple vainqueur sur la Flèche, Julian Alaphilippe était absent et pouvait reprendre le flambeau dans le clan des tricolores ? David Gaudu allait-il finir mieux que sa 7e place en 2021 ? Benoit Cosnefroy (2e en 2020), Warren Barguil (4e en 2020, 5e en 2021) ou encore Romain Bardet (9e en 2018) avaient leur carte à jouer. Ils ont été au rendez-vous avec une 6e place pour Victor Lafay (Cofidis), une 9e pour Romain Bardet (DSM) et une 10e pour Warren Barguil (Arkéa-Samsic).

LA DECLA DE TADEJ POGACAR, vainqueur de la Flèche Wallonne 2023

« Quand je participe à une course, j’essaie de la gagner. C’est une victoire importante pour moi. Nous avons fait la course parfaite une équipe très organisée. Tout le monde nous attendait et nous avons répondu présent. Gagner Liège, oui, c’est un objectif pour moi et mon équipe… Je ne pense pas au triplet de Philippe Gilbert… Le statut de favori m’a aidé. En effet, tout le monde me regardait et mon équipe a pu travailler toute la journée. J’ai beaucoup appris depuis l’an dernier. J’avais la même forme, mais je me suis fait piégé dans le Mur. Concernant Paris-Roubaix, cela ne sera pas pour l’instant. »

Photos Fred VDB et A.S.O

CLASSEMENT FLECHE WALLONNE 2023

Source la-fleche-wallonne-hommes.be

Fred VDB

Recent Posts

Elfstedenronde 2025 : Paul Magnier signe un doublé historique en Belgique

Ce dimanche 15 juin, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a frappé un grand coup en remportant…

16 heures ago

Chti Bike Tour 2025 : Le vélo en fête à Armentières et Lille les 28 et 29 juin

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France à Lille, le Nord est…

22 heures ago

Elmos Dwars Door Het Hageland 2025 : Paul Magnier, version patron

Cette course s’est déroulée sur des secteurs pavés et gravillonnés rendus glissants par la pluie…

2 jours ago

24 Heures du Mans 2025 : Une nouvelle flèche à son arc pour le pilote nordiste Frédéric Makowiecki avec Alpine

Pilote Porsche durant plus d’une décennie, dont les deux dernières saisons en Hypercar, le Nordiste…

4 jours ago

Roland-Garros 2025 : Du Play In de Lille à la terre battue parisienne

L’édition 2025 de Roland-Garros a brillé avec la plus longue et la plus passionnante finale…

7 jours ago

Tour de France 2025 : Le programme complet du Grand Départ à Lille

Le compte à rebours est lancé et dans quelques jours, Lille va devenir le théâtre…

1 semaine ago