CYCLISME

EUROMÉTROPOLE TOUR 2021 PRÉSENTATION ÉQUIPES PARCOURS

DU BEAU SPECTACLE EN PERSPECTIVE

Quelques jours après les championnats du monde et juste avant Paris-Roubaix, le « peloton » reste en Belgique à l’occasion de l’Eurométropole Tour. Annulé l’an dernier en raison de la crise sanitaire, l’Eurométropole Tour est de retour en UCI ProSeries ce mercredi 29 septembre entre La Louvière et Tournai avec un beau plateau.

La victoire de Piet Allegaert en 2019 à Tournai

Il est loin le temps du Circuit Franco-Belge disputé en étapes. Désormais, l’Eurométropole Tour, après avoir été également une course par étapes, est une course d’un jour inscrite en ProSeries, la deuxième division mondiale. Avec son parcours accidenté au coeur de la Wallonie Picarde, l’Eurométropole propose dans son final un circuit de 14 km autour de Tournai dont le point d’orgue est l’ascension du Mont Saint-Aubert que le peloton va devoir escalader à 5 reprises avant l’arrivée finale à Tournai.

Vainqueur de la dernière édition en 2019, le Belge Piet Allegaert vient remettre son titre en jeu sous les couleurs de l’équipe nordiste Cofidis. Mais en cas d’arrivée au sprint massif, il ne sera pas seul en lice pour la victoire puisque Cofidis aura une deuxième cartouche avec Elia Viviani qui sort de deux succès à Fourmies et Isbergues. Deceuninck-Quick Step aligne le Néerlandais Fabio Jacobsen qui a signé trois victoires d’étapes sur le tour d’Espagne il y a quelques semaines et autant dire qu’il est l’un des favoris, tout comme le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Team Emirates). Les sprinteurs ne manquent pas à l’image de Mads Pedersen (Trek Segafredo) ou encore de Nacer Bouhanni (Arkea Samsic). Dans le clan des nordistes, la formation roubaisienne Xelliss-Roubaix Lille Métropole peut compter sur son petit sprinteur belge, Emiel Vermeulen, en cas d’arrivée massive, mais aussi sur le Boulonnais Samuel Leroux pour prendre la bonne échappée, une de ses spécialités. L’Arrageois Adrien Petit qui sera dimanche sur Paris-Roubaix, sera bien présent au sein de Total Energies avec Niki Terpstra.

A suivre à la TV sur la RTBF et Eurosport

EUROMÉTROPOLE TOUR 2021
Mercredi 29 septembre
UCI ProSeries
Départ de La Louvière (Belgique) à 13h00
Arrivée à Tournai (Belgique) vers 17h00 / 17h15
Parcours de 177,6 km

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé dans l'automobile et le sport. Négociant en virages et en images.

Recent Posts

4 Jours de Dunkerque et Classique 2025 : Les équipes engagées sur les deux courses

En scindant les 4 Jours de Dunkerque 2025 en deux épreuves distinctes - la Classique…

2 jours ago

RC Lens vs Auxerre Ligue 1 J31 2024-2025 : Une magistrale déroute pour les Sang et Or

Véritable coup de tonnerre ce dimanche à Bollaert avec la lourde défaite (4-0) des Sang…

3 jours ago

Flèche Wallonne 2025 : Un arc-en-ciel dans la grisaille

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a livré une véritable démonstration de force, mercredi, pour…

1 semaine ago

Entretien : Rencontre avec la nouvelle co-présidence du Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord

Depuis le 28 mars dernier et la fin du mandat de Jean Cosléou, président durant…

1 semaine ago

Amstel Gold Race 2025 : Skjelmose brise le rêve de Pogačar

Le printemps bat son plein dans les collines du Limbourg. Ce dimanche 20 avril, l’Amstel…

1 semaine ago

LOSC vs Auxerre Ligue 1 J30 2024-2025 : Les Dogues toujours dans le coup pour la Champions League

En s’imposant face à l’AJ Auxerre, le LOSC reste plus que jamais dans la course…

1 semaine ago