Suivez-nous sur

CYCLISME

Ename Samyn Classic 2025 : Un Van der Poel tout en panache

Cette 75e édition du Ename Damyn Classic a vu l’annonce lundi midi de la venue de Mathieu Van der Poel pour sa première course sur route de la saison. Le plateau était déjà relevé avec Paul Magnier, second du Omloop Het Niewsblad et le Champion de Belgique, Arnaud De Lie. Malade, Lauren Rex n’est pas là pour défendre son titre conquis l’an dernier. Le Champion du monde de cyclo-cross lance sa saison à Dour en s’y imposant en puissance et en panache devant la pépite tricolore Paul Magnier.

Première course de la saison 2025 sur route et première victoire pour Mathieu Van der Poel


Comme pour chaque édition, l’Ename Samyn Classic 2025 est parti de la Ville de Quaregnon (Mons) vers Dour. Au programme des femmes et des hommes, de nombreux secteurs pavés qui sont empruntés dans le circuit final autour de Dour. Sur ce circuit, ils ont passé les côtes de la Roquette (500 m à 3,1%), des Nonettes (300 m à 3,2%) et les pavés des rues de Belle Vue, du Vert Pignon et de la  Chasse de la Motte. Chez les filles, c’est la Championne d’Europe Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime) qui a remporté dans un sprint massif Le Lotto Samyn des dames. Elle finit devant Linda Zanetti (Uno-X Mobility) et Lara Gillespie (UAE Team ADQ). La Néerlandaise gagne la 97e victoire de sa carrière, la 4e en 2025 après trois étapes au Tour des Emirats arabes unis.

Victoire de la championne d’Europe Lorena Wiebes dans le Samyn des Dames

Côté des hommes, dès les premiers pavés, Mathieu Van der Poel a porté deux attaques qui ont fait des dégâts dans le peloton. L’échappée du jour est composée par sept coureurs emmenée par Loïc Vliegen. Paul Magnier et son équipe Soudal-Quick Step ne sont jamais très loin et contrôle la course aidée par Groupama-FDJ. A 55 kilomètres de l’arrivée, cette échappée est terminée, tout le monde est de nouveau réuni. Tout va se jouer entre les trois favoris du jour, alors qu’il ne reste plus que deux tours de circuit. Une nouvelle tentative d’échappée s’organise avec un Roubaisien Killian Theot à 35 kilomètres du but. Mais, une nouvelle fois, elle est avortée. C’est un peloton groupé qui entame les derniers kilomètres. Au bout d’un énorme sprint, c’est Mathieu Van der Poel qui inscrit son nom au palmarès du Samayn devant Paul Magnier et Emilien Jeannière, vainqueur de la Coupe de Belgique 2024. Une édition qui rentrera dans l’histoire de l’épreuve avec la première victoire du Néerlandais.

Photos Pierre WILLEMETZ


CLASSEMENT ENAME SAMYN CLASSIC 2025

Source firstcycling.com

CATÉGORIES

PARTENAIRES


 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Plus dans CYCLISME