Le mythique Koppenberg, rendez-vous phare du Tour des Flandres, a servi, ce samedi 1er novembre, de théâtre à une édition palpitante du Koppenbergcross, manche inaugurale de la X2O Badkamers Trofee. Et les Français ont brillé sur les pavés d’Oudenaarde avec Aubin Sparfel (Decathlon AG2R chez les U23) et Célia Gery chez les élites dames.

La journée avait parfaitement débuté avec la victoire d’un coureur français de Decathlon AG2R, Aubin Sparfel, dans la course U23 hommes, confirmant la vitalité de la nouvelle génération tricolore.
Chez les femmes, le bilan est tout aussi réjouissant : trois Françaises dans le Top 6, une performance rare sur un terrain aussi exigeant. Célia Géry, championne du monde U23 sur route, s’est encore illustrée en terminant deuxième, à quelques longueurs seulement de Lucinda Brand, intouchable sur la boue flamande. Deux autres tricolores (Hélène Clauzel (4ᵉ) à 1 m 35 et Amandine Muller (6ᵉ) à 2 m 23), particulièrement en verve, ont complété cette performance collective qui restera comme un moment fort du cyclo-cross français, à une semaine des Championnats d’Europe de Middelkerke. En revanche, la tenante du titre mondial Fem van Empel a de nouveau jeté l’éponge dès le premier tour, laissant planer le doute sur sa condition du moment.

La journée s’est conclue par la course Elite Hommes, dominée par Thibaut Nys, irrésistible sur le Koppenberg. Le Belge a pris la mesure de ses rivaux dans les derniers tours, confirmant son statut de nouvelle référence du peloton.
Photos Fred VDB






